Lors du dernier match préparatoire, Olivier Rodrigue, devant le filet des Wildcats de Moncton, n’a rien cédé sur dix tirs après s’être amené à mi-chemin du match remporté 2-1 par les universitaires.

Olivier Rodrigue ira en République tchèque

Son rôle définitif reste à déterminer précisément, mais le gardien chicoutimien Olivier Rodrigue sera de l’aventure canadienne au Championnat mondial junior, en République tchèque.

La première vague de coupes a été effectuée à l’issue de deux matchs préparatoires face aux étoiles universitaires canadiennes et un gardien a été retranché, Hunter Jones des Petes de Peterborough. C’est donc dire que Rodrigue, Joel Hofer et Nico Daws feront tous le voyage en Europe. Lors du dernier match préparatoire, le Chicoutimien des Wildcats de Moncton n’a rien cédé sur dix tirs après s’être amené à mi-chemin du match remporté 2-1 par les universitaires.

Lors du dernier match préparatoire, Olivier Rodrigue, devant le filet des Wildcats de Moncton, n’a rien cédé sur dix tirs après s’être amené à mi-chemin du match remporté 2-1 par les universitaires.

La direction d’Équipe Canada junior a ensuite retranché neuf joueurs de son camp de sélection pour ramener la formation à 24 joueurs avant de quitter pour l’Autriche ce week-end. En plus de Jones, les défenseurs Braden Schneider, Peter Diliberatore et Thomas Harley, les attaquants Cole Perfetti, Dylan Holloway, Connor Zary, Alex Newhook, Peyton Krebs et le gardien de but Hunter Jones ont été retournés dans leurs clubs respectifs. Un dernier joueur devra être retranché avant le début du tournoi qui s’amorcera le 26 décembre. Les six joueurs de la LHJMQ invités au camp de sélection ont tous été retenus pour le moment, les autres étant Alexis Lafrenière, Benoit-Olivier Groulx, Raphaël Lavoie, Dawson Mercer, qui passeraient tous deux aux Sags après le tournoi, et Jared McIsaac ainsi que Joe Veleno, qui évolue à Grand Rapids dans la Ligue américaine.

Plus tôt dans la journée, les dirigeants ont également appris que Barrett Hayton avait été prêté par les Coyotes de l’Arizona. Le cinquième choix au total du repêchage de 2018 a récolté un but et trois mentions d’aide en 14 matchs avec les Coyotes cette saison. L’attaquant de 19 ans a fait partie de la formation ayant terminé au sixième rang l’an dernier en Colombie-Britannique. Il avait alors récolté quatre aides en cinq rencontres. « Il est un bon joueur et il nous améliore, a reconnu l’entraîneur-chef Dale Hunter. C’est un bon leader. C’est ce dont nous avons besoin. »

« Nous avons toujours besoin de beaucoup de talent, mais avec son leadership dans le vestiaire, ça va nous être utile. »

La direction de l’équipe attend de voir si les Blackhawks de Chicago et les Islanders de New York donneront le feu vert à Kirby Dach et à Noah Dobson. Le Canada se dirigera vers Vienne, en Autriche, ce week-end, afin de poursuivre sa préparation avant les matchs préparatoires contre la Suisse, le 19 décembre, et la Finlande, le 23. avec la presse canadienne