Olivier Rodrigue

Olivier Rodrigue au sommet des gardiens nord-américains

Le gardien natif de Chicoutimi, Olivier Rodrigue (Drummondville), figure en tête de la liste des gardiens de but établie dans le cadre du Classement final du Bureau central de dépistage de la LNH publiée lundi, en vue du repêchage du circuit Bettman qui se déroulera les 22 et 23 juin à Dallas. Le gardien des Saguenéens, Zachary Bouthillier, occupe le 6e rang, tandis que l’Almatois Samuel Harvey (Rouyn-Noranda) pointe au 17e rang.

Parmi les joueurs des Saguenéens listés, Vladislav Kotkov (Saguenéens) apparaît au 81e rang et Samuel Houde au 132e rang. Au total, 143 joueurs de la Ligue canadienne de hockey (LCH) figurent parmi les 217 athlètes nord-américains recensés par le Bureau central de dépistage, tandis que 16 des 31 gardiens nord-américains proviennent aussi de la LCH. Du lot, 37 joueurs de Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) apparaissent sur cette liste, contre 61 pour la Ligue de l’Ontario et 45 pour la Ligue de l’Ouest. Au total, 58 pour cent de tous les joueurs classés par le Bureau central de dépistage de la LNH évoluaient dans la LCH cette saison.

De nombre, pas moins de 21 des 31 premiers patineurs figurant parmi les espoirs nord-américains proviennent de la LCH, notamment Andrei Svechnikov des Colts de Barrie au premier rang, suivi par Filip Zadina des Mooseheads de Halifax au troisième rang.

Les meilleurs défenseurs de la LCH dans ce classement sont Evan Bouchard (4e) des Knights de London et Noah Dobson des Titan d’Acadie-Bathurst au 5e rang. Mentionnons que le défenseur du Drakkar de Baie-Comeau, Xavier Bouchard, fils de l’entraîneur normandinois Gilles Bouchard, des Huskies de Rouyn-Noranda, apparaît au 74e rang.

Devant le filet, six des 10 meilleurs gardiens et espoirs nord-américains proviennent de la LCH, dont Olivier Rodrigue des Voltigeurs de Drummondville au premier rang, Kevin Mandolese de Cap-Breton arrive au deuxième rang et Alexis Gravel des Mooseheads de Halifax au troisième rang.