Samuel Duchesne et Patrice Fillion, respectivement coordonnateur technique et président de l’Association hockey mineur Saguenay, ont dû relever quelques défis logistiques dans le cadre du tournoi Novice en fête avec le principe des demi-glaces.

Novice en fête: un beau défi logistique

La 34e édition du tournoi Novice en fête aura été un bon exercice de logistique pour l’organisation du hockey mineur de Saguenay. L’implantation des bandes amovibles pour répondre aux nouvelles normes mises en place par les fédérations canadienne et québécoise de hockey s’est en effet traduite par la tenue de deux matchs en même temps sur la glace de l’Aréna Marina-Larouche, à Chicoutimi, secteur nord.

« C’est la première fois que les bandes sont utilisées durant le tournoi. Le principal défi, c’est qu’il y a quatre équipes qui jouent en même temps et nous n’avons que quatre chambres de joueurs et elles sont toutes situées du même côté. Il fallait donc s’organiser pour permettre aux quatre équipes de se changer dans la chambre et d’en rentrer quatre autres dans les chambres pendant le match », explique Patrice Fillion, président de l’Association hockey mineur Saguenay.

Les nouvelles normes pour développer les habiletés de hockey en catégorie novice font en sorte que les matchs se jouent sur des demi-glaces. L’Association  hockey mineur Saguenay a fait l’acquisition de bandes amovibles commandant un bon sens logistique.

Les organisateurs ont donc fait en sorte que les neuf joueurs de chaque équipe se changent et mettent leurs vêtements dans la moitié de chaque chambre. Pendant qu’ils jouent leurs deux périodes de 21 minutes sur les demi-glaces, les autres équipes rentrent et se changent dans l’autre moitié de la chambre. Puis elles sautent sur la glace en passant par le banc des joueurs qu’ils se séparent en deux. « Ça fonctionne encore bien ici parce que les deux bancs de joueurs sont à l’opposé, mais quand les deux bancs seront du même côté, il faudra mettre les deux équipes sur le même banc. Ce sera un peu spécial, mais il faut trouver des façons », fait valoir le président Fillion.

Le plus difficile aura été la gestion des « parents-hélicoptères » qui tiennent à tout prix à être à côté de leur enfant âgé de 6 ou 7 ans dans la chambre, estime M. Fillion. La première journée, ç’a créé un certain embouteillage pour les accès aux vestiaires.

Les nouvelles normes pour développer les habiletés de hockey en catégorie novice font en sorte que les matchs se jouent sur des demi-glaces. À Saguenay, l’Association hockey mineur de Saguenay a fait l’acquisition de bandes amovibles commandent un bon sens logistique.

Car même si les organisateurs avaient anticipé la gestion des parents, ça n’a pas été simple lors du début du tournoi lundi. Lors de la première journée, lorsque les premières équipes ont quitté la glace, tous les parents sont allés dans les chambres. Alors, les autres équipes qui ont voulu sortir des chambres ont été prises par les parents qui étaient dans le passage, etc.

L’organisation a donc mis des clôtures pour empêcher les parents d’envahir les vestiaires et s’assurer que ce sont uniquement les entraîneurs qui ont accès aux jeunes et s’en occupent.« La première journée a été une grosse journée, difficile, mais à partir du mardi, ça s’est mieux déroulé et je suis plus rodé », avoue Samuel Duchesne, coordonnateur technique au Hockey mineur Saguenay, qui en était à sa première pour ce tournoi.

Saguenay, Chicoutimi 
 Tournoi novices glace sÈparÈe en deux

Demi-glaces

Comme le nouveau programme pour le novice se fait sur des demi-glaces, ça pose aussi des défis intéressants pour la diffusion des pointages (un seul tableau pour deux matchs en même temps) et la Zamboni, car il faut retirer puis remettre les bandes chaque fois. Dans ce dernier cas, c’est donc là aussi un bon exercice de gestion du temps.

Cette année, le tournoi a accueilli 28 équipes, ce qui est un peu moins que l’an dernier. Cela s’explique en partie par le fait que le tournoi se déroule sur une semaine au lieu de deux, en raison de la tenue du Défi de hockey scolaire #2 organisé par les Mustangs de Dominique-Racine à compter de mercredi prochain, dans quatre centres sportifs de Saguenay, dont l’Aréna Marina-Larouche.

Les quarts de finale sont programmés pour samedi soir et à partir de dimanche matin, 8 h, ce seront les demi-finales du novice 1, 2 et 3, suivies des finales qui vont finir vers 17 h. Durant les éliminatoires, deux matchs seront disputés en même temps sur les demi-glaces jusqu’aux demi-finales incluses. Pour les finales, un seul match à la fois sera joué sur une demi-glace.