Les représentants du Canada en curling double mixte aux Jeux d’hiver de la Nouvelle-Zélande, Robert et Emilie Desjardins, ont pu découvrir la culture ancestrale des Maoris lors des cérémonies d’ouverture. Ils posent ici en compagnie de l’une des deux chanteuses.

Nouvelle-Zélande: faux départ pour les Desjardins

Première journée de compétition à oublier pour le duo saguenéen de curling double mixte composé de Robert Desjardins et sa fille Emilie aux Jeux d’hiver de Nouvelle-Zélande. Évoluant dans la section A, l’équipe Hôtel Le Montagnais s’est inclinée 3-11 face à la formation de l’Australie-1 qui avait terminé quatrième lors des derniers Championnats du monde.

Les Desjardins, qui n’ont évidemment pas touché à une pierre de la saison estivale, devront en plus se remettre rapidement des effets du décalage horaire de + 16 heures. La prochaine journée sera chargée, alors que les représentants du Canada croiseront le fer contre la Finlande en tout début de journée (17h au Québec), et ensuite la Corée huit heures plus tard. Dans le cas du tandem finlandais, le Chicoutimien précise qu’il affronte le meilleur joueur de tous les temps de la Finlande en Markuu Uusipaavelniemi. Il est possible de suivre le match en direct sur YouTube, en tapant WCT TV, puis en cliquant sur  ‘‘m’abonner’’(gratuit) pour ensuite appuyer sur vidéo.

Pour accéder à la ronde éliminatoire, les équipes doivent terminer parmi les trois premiers de leur section. Les premiers de chaque poule accèdent directement à la demi-finale.

Dans le pool A, outre le Canada, on retrouve l’Australie, la Finlande, la Corée et les deux équipes de la Nouvelle-Zélande (1 et 3). Dans le B, on retrouve les États-Unis, la Suède, le Japon, l’Italie, la Nouvelle-Zélande-2 et l’Australie-2.