Nouveau programme provincial d’initiation

La Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ) a profité de son congrès annuel tenu à Saguenay à la fin mai pour lancer un nouveau programme provincial d’initiation au patin qui permettra d’uniformiser les méthodes et les étapes de progression partout au Québec. Le programme Les Pingouins-École de patin sera disponible dès la prochaine session d’automne.

Dans la région, quelques clubs avaient déjà mis en place un programme d’initiation au patin, mais celui proposé par la Fédération apporte une touche ludique doublée de récompenses attrayantes qui devraient stimuler les jeunes âgés de trois ans et plus. Précisons que le programme vise l’apprentissage de l’ensemble des techniques de patinage de base et non uniquement une école de prépatinage de vitesse.

Cinq niveaux

Le programme se divise en cinq niveaux: Pingouins-bleu, Harfang-rouge, Renard-jaune, Caribou-vert et Ours polaire-mauve. Chaque niveau est associé à des habiletés de base à acquérir pour atteindre le niveau suivant. Pour encourager les jeunes patineurs à poursuivre leur cheminement, des cartes ludiques à l’effigie de ces animaux seront distribuées au rythme de leur progression de niveau en niveau. La première carte, celle du pingouin, sera offerte avec une lanière aux couleurs de l’École Les Pingouins. Les autres cartes y seront ajoutées au fur et à mesure. Les cartes et les lanières seront distribuées aux clubs participants dès cet été.

Toute la facture visuelle de l’École sera disponible sans frais pour les clubs qui en feront la demande et désirent en faire la promotion. Un site Web sera également lancé et un groupe Facebook «Les Pingouins-École de patin» est également en ligne. Ce dernier est réservé aux moniteurs, entraîneurs et administrateurs des Écoles et il sera utilisé pour partager des bonnes pratiques, des idées, des informations et des questionnements liés à l’École.

Pour plus d’informations concernant le programme Les Pingouins, communiquez avec François-Olivier Roberge, directeur communications et développement à la FPVQ, au 418 576-5800 ou à foroberge@fpvq.org.