Christian Simard

Nouveau programme de la Fédération de patinage de vitesse du Québec: Parfait pour les clubs qui n’en avaient pas

(JSTP)— Président de l’Association de patinage de vitesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Christian Simard voit d’un très bon oeil l’offre du nouveau programme mis de l’avant par la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ). Mais dans le cas des Comètes de Chicoutimi, comme le club possède déjà un programme d’initiation, il sera bonifié par certains éléments du nouveau programme provincial.

«C’est un beau programme qui est bien conçu et bien adapté. Les jeunes vont pouvoir mieux s’identifier à chacun de leur groupe (et niveau) et ça va faciliter le travail des entraîneurs. Dans le cas des Comètes, on va probablement l’adapter à celui existant. Le nouveau programme a été mis de l’avant pour les clubs qui n’en avait pas. Dans la région, les clubs de Dolbeau et Roberval n’en avaient pas», mentionne M. Simard. Le club de La Baie avait adopté à peu près le même programme que Chicoutimi.

Ce nouveau programme répond à un souhait exprimé par les différents clubs du Québec d’uniformiser le programme d’initiation au patinage de base.

«C’est ce qui est plaisant avec ce programme. C’est une formule très souple qui peut être adaptée à tous les programmes actuels ou d’être pris intégral pour les clubs qui n’en avaient pas. Pour nous, à court ou moyen terme, ça va donner un meilleur outil pour l’apprentissage à patiner. À Sherbrooke, c’est le club de patinage de vitesse qui administre ce programme pour l’ensemble des jeunes. Les jeunes s’orientent ensuite vers la discipline qu’ils choisissent, soit le patinage artistique, le patinage de vitesse ou le hockey», cite-t-il en exemple.