Noémie Gauthier a remporté le Championnat provincial de curling junior, la semaine dernière, à Boucherville. Le trophée était pour le moins impressionnant.

Noémie Gauthier aux championnats canadiens

Noémie Gauthier a ajouté un gros trophée à sa collection, la semaine dernière, en décrochant la médaille d’or au Championnat provincial de curling junior, à Boucherville, en compagnie de ses coéquipières, assurant ainsi sa qualification pour les Championnats canadiens junior présentés du 13 au 21 janvier à Grand-Mère, près de Shawinigan.

La formation dont fait partie la Jonquiéroise de 17 ans a en quelque sorte respecté la logique, après une année remplie de succès. Membre d’une équipe composée de quatre autres filles de Laval, Noémie Gauthier a contribué à l’excellente fiche de 22 victoires, contre seulement trois défaites. Le titre québécois était donc dans la mire de l’équipe dirigée par l’entraîneur Michel St-Georges.

Au cours du tournoi, les championnes ont conservé une fiche parfaite de six victoires.

« On a vraiment joué du bon curling comme on est capable de le faire, a résumé Noémie Gauthier. C’est certain qu’on était les favorites en raison de notre fiche pendant l’année, mais on a bien joué. On a connu quelques mauvaises parties, mais on a quand même réussi à gagner, donc on était contentes. »

Première année junior

La représentante du Club de curling de Kénogami évolue avec la même équipe depuis l’an dernier. Elle a décidé de se tourner vers Laval pour goûter à du calibre plus relevé. À 17 ans, Noémie Gauthier en est à sa première année junior. Elle peut jouer dans cette catégorie jusqu’à 21 ans.

La joueuse régionale s’est passablement promenée, au cours de la dernière année, afin de participer à des tournois. Elle ne va surtout pas s’en plaindre, surtout qu’elle s’entend à merveille avec ses coéquipières. En plus, l’équipe de la capitaine Laurie St-Georges enchaîne les victoires. Qui dit mieux ?

« On communique vraiment bien entre nous et c’est l’une de nos forces, a partagé Noémie Gauthier. Quand on rate une pierre, on est capable de trouver une solution rapidement pour éviter de faire la même erreur. C’est un gros avantage et la communication d’équipe est parfaite, autant sur les glaces qu’à l’extérieur. En même temps, quand ça va mal, on est assez fortes mentalement pour renverser la vapeur et aller chercher la victoire. »

Cap sur le titre national

En tant que championnes du Québec, Noémie et ses coéquipières se tournent maintenant vers le titre national. Les Championnats canadiens, qui débutent le 13 janvier, sont une belle surprise pour la Jonquiéroise.

« Je ne m’attendais pas de participer à un tournoi aussi important et je suis vraiment excitée, a laissé tomber celle qui pratique le curling depuis l’âge de 11 ans. De plus, je vais être avec des coéquipières qui sont également de bonnes amies. Notre objectif est de gagner une médaille et on pense qu’on a tous les outils pour y arriver. On va offrir le meilleur curling possible. »

Noémie Gauthier, deuxième à partir de la gauche, a contribué à la victoire de son équipe au Championnat provincial la semaine dernière.