Saguenay, Saint-Jean Vianney, competition de motocross.

Motocross: Alma s'ajoute au calendrier

Les membres du Club de motocross Saguenay-Lac-Saint-Jean pourront découvrir cette année le nouveau site de compétition aménagé près de l'aéroport d'Alma. Dans le calendrier 2017 qui s'amorcera samedi à Ferland-et-Boilleau, les pilotes pourront déjà inscrire à leur agenda la tenue d'une première compétition officielle le 22 juillet.
« Elle est située carrément en face de l'aéroport. C'est une belle piste et j'ai bien hâte d'y aller. Elle existe depuis quelques années, mais le site n'était pas fait pour accueillir des courses, explique Rémy Labeaume, président du club régional, en entrevue téléphonique.
« Il y a des gens qui l'ont pris en charge et qui ont vraiment préparé le site qui est maintenant clôturé et ils l'entretiennent. C'est structuré. Ils sont membres de la FQMHR (Fédération québécoise des motos hors route) et ils ont des commanditaires. D'après moi, ce sera une belle course », estime le président.
« Ce qui est intéressant avec ce site, c'est que tu es comme en ville sans y être vraiment et c'est bien centré. On peut aller chercher autant des gens de Saint-Bruno, que de Jonquière, Roberval ou Dolbeau. »
Les adeptes du motocross pourront prendre part à autant de courses que l'an dernier dans les municipalités de Ferland-et-Boilleau, Desbiens, Alma, Saint-François-de-Sales, Saint-Félicien et Saguenay. Cette année, avec l'arrivée d'Alma, l'organisation a préconisé les sites locaux et il n'y aura pas de participation prévue pour La Tuque. « Ce n'est pas que ce n'est pas plaisant à La Tuque, mais puisqu'Alma s'est ajoutée et que nous sommes un club régional, on essaie de rester local. Quand les promoteurs sont prêts à faire des courses, je ne vois pas pourquoi on irait ailleurs », explique M. Labeaume.
Cette année, trois événements au programme se dérouleront sur deux jours, la première journée étant consacrée à l'entraînement et la seconde aux courses. Côté participation, le président s'attend à ce qu'elle soit semblable à l'an dernier. « C'est assez stable. Certains partent, d'autres reviennent et il y en a des nouveaux qui s'ajoutent. »
Préparer une relève
L'an dernier, le président Labeaume avait déjà laissé entendre qu'il aimerait se dénicher un successeur pour prendre la relève à la tête de l'organisation et il reviendra à la charge cette saison. « Cette année, je ne ferai pas la Dominique Michel du motocross. Je dois absolument quitter parce que j'ai une entreprise et je suis débordé », avoue celui qui n'a toutefois pas l'intention de mettre toutes ses énergies à chercher de la relève.
« L'an passé, j'ai ouvert la porte, mais je n'ai jamais mis de pression. Cette année, je vais peut-être en mettre un peu plus. Il va falloir que quelqu'un décide de s'impliquer, un peu comme je l'avais fait il y a quatre ans. Quand j'ai commencé, je n'avais pas mon entreprise actuelle. Quand tu travailles de 8 h à 5 h ou 6 h, tu as quand même tes soirées. Mais ces temps-ci, avec mon partenaire, on doit faire des 70-80 heures par semaine. Ça fait que quand vient le temps de préparer les papiers pour le club, faire les impressions et préparer les motos parce que moi et mon fils on en fait, je trouve ça plus dur », confie M. Labeaume.
Ce dernier peut compter sur sa conjointe qui lui donne un coup de main pour préparer les événements et sur sa fille qui s'occupe des départs des courses, mais il n'en demeure pas moins que ça constitue de grosses fins de semaine bien remplies.
Calendrier 2017
• Samedi 3 juin: Ferland-et-Boilleau
• Samedi 24 juin: Desbiens/entraînement
• Dimanche 25 juin: Desbiens/courses
• Samedi 22 juillet: Alma
• Dimanche 30 juillet: Desbiens/Challenge Québec
• Samedi 12 août: Saint-François-de-Sales
• Samedi 26 août: Ferland-et-Boilleau/entraînement
• Dimanche 27 août: Ferland-et-Boilleau/courses
• Samedi 9 septembre: Saint-Félicien
• Samedi 16 septembre: Pro X Saguenay/entraînement
• Dimanche 17 septembre: Pro X Saguenay/courses