Valérie Maltais a publié cette photo d'une marina de Rotterdam sur son compte Instagram. Elle participera samedi à la demi-finale du relais 3000 mètres.

Mondiaux: les patineurs régionaux qualifiés

Les patineurs régionaux ont connu une première journée parfaite aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste qui se déroulent à Rotterdam, aux Pays-Bas. Ils sont tous passés à la ronde suivante.
Du côté des filles, la Félicinoise Marianne St-Gelais et la Laterroise Marie-Ève Drolet ont été trois en trois. Pour ce qui est du 500 et du 1000 mètres, les deux patineuses ont accédé aux quarts de finale. En ce qui a trait au 1500 m, la prochaine ronde sera la demi-finale en raison d'un plus petit nombre d'inscrites.
« Maintenant la compétition va vraiment devenir plus serrée et je veux obtenir le plus de points possible dans les prochaines courses. Le titre global est quelque chose que je veux vraiment. C'est toujours un peu stressant quand vous participez aux championnats du monde, a-t-elle dit. Vous ne savez pas à quel point vos adversaires sont bien préparées, mais je sais que je suis très en forme et cela a paru sur la glace aujourd'hui. », a déclaré St-Gelais dans le communiqué de Patinage de vitesse Canada.
« Je suis très heureuse et j'ai vraiment bien patiné », a ajouté Marie-Ève Drolet, qui participe à ses premiers championnats du monde depuis 2014. « Il y a plusieurs choses différentes par rapport à la dernière fois que j'étais ici, mais je sentais que j'étais très bien préparée pour une longue journée comme celle-ci. »
La Sherbookoise Kim Boutin participait aux mêmes épreuves. Elle a été éliminée au 1000m puis a été disqualifiée au 500m.
Quant à Samuel Girard, de Ferland-et-Boilleau, il a aussi connu un parcours sans failles. Il participera donc aux quarts de finale pour le 500 et le 1000 mètres ainsi qu'à la demi-finale du 1500m.
« Je suis particulièrement satisfait de comment j'ai pu récupérer de mes courses, même si c'était une longue journée de compétition », a mentionné Girard.
La Baieriveraine Valérie Maltais et la Félicinoise Kasandra Bradette participeront samedi à la demi-finale du relais 3000m. « Comme membre de l'équipe de relais, j'ai profité de la journée avec un entraînement matinal sur glace et un petit jogging à l'extérieur en après-midi. L'action commence demain (samedi) pour le relais », a déclaré Maltais sur son compte Instagram.