Olivier Rodrigue

Mondial U18: Rodrigue et le Canada surpris en quart de finale

Le gardien chicoutimien Olivier Rodrigue et ses coéquipiers du Canada ont été surpris par la République tchèque en quart de finale, jeudi, au Championnat mondial des moins de 18 ans présenté en Russie. La jeune équipe nationale a subi une défaite de 2-1, terminant le tournoi en cinquième place.

Rodrigue n’a pas grand-chose à se reprocher malgré cette déception canadienne. Le gardien de but chicoutimien a bloqué 29 des 31 tirs dirigés vers lui, cédant devant Matej Blumel et Petr Cajka.

Son vis-à-vis a toutefois eu le dessus. Lukas Dostal a réalisé 33 arrêts et seul Ty Dellandrea a été en mesure de le déjouer. 

Fait à souligner, le duel Rodrigue-Dostal était celui entre le meilleur gardien nord-américain sur la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH et le meilleur gardien européen sur cette même liste.

Rien depuis 2015

Le Canada termine donc la compétition en cinquième position. La dernière médaille du pays au mondial des moins de 18 ans remonte à 2015, lorsqu’elle est montée sur la troisième marche du podium.

« Il faut apprendre de tout dans la vie. Ce n’est pas un échec, c’est un apprentissage», a relativisé l’attaquant Ty Dellandrea à Hockey Canda. 

«Je vais tout retenir [de cette expérience] et, avec un peu de chance, j’aurai l’occasion de battre les Tchèques dans un contexte similaire, a poursuivi le hockeyeur. D’ici là, je vais apprendre et grandir grâce au tournoi dans son ensemble. Ç’a été un excellent tournoi et on a travaillé fort.»