Jean-Marc Normandin (entraîneur, cross-country), Philippe Lavoie (football), Étienne Gagné (volleyball), Anne-Frédérik Drolet (cross-country), Camille Normand (volleyball) et Pierre-Yves Normandin (cross-country) sont les principaux gagnants du Mérite étudiant du Cégep de Jonquière.

Mérite étudiant: le cross-country s’illustre à Jonquière

Les athlètes en cross-country font partie des grandes vedettes de la 14e édition du Mérite étudiant du Cégep de Jonquière. Anne-Frédérik Drolet (Gaillard de l’année), Pierre-Yves Normandin (étudiant-athlète de l’année) et Jean-Marc Normandin (entraîneur de l’année) ont tous été récompensés lors du gala annuel présenté jeudi soir.

Anne-Frédérik Drolet a connu une excellente saison recrue sur la scène du cross-country collégial, remportant ses deux compétitions de la saison, en plus de gagner le championnat de conférence Nord-Est. Elle a récolté une médaille de bronze au championnat provincial et a réussi une huitième place au championnat canadien.

De son côté, Pierre-Yves Normandin partage le titre d’étudiant-athlète qui a le mieux concilié le sport et les études en compagnie de Philippe Lavoie. Normandin a connu une belle progression au cours de l’année 2017-2018, passant de la 13e à la 4e place au classement de la conférence Nord-Est. Il a également réussi une 13e position au championnat canadien, tout en maintenant de très bons résultats académiques.

Celui qui partage ce prix n’est pas en reste. Le footballeur Philippe Lavoie a conduit les Gaillards en finale du Bol d’Or en division 3, en plus d’être nommé le joueur défensif par excellence de la division Nord-Est et de faire partie de l’équipe d’étoiles.

Pour ce qui est de Jean-Marc Normandin, il a été élu entraîneur de l’année. Reconnu pour sa rigueur et son intensité, il a mené ses équipes de coureurs et de coureuses à de bons résultats tout au long de la saison. M. Normandin est éducateur physique à la Commission scolaire De La Jonquière et il dirige le programme de cross-country des Gaillards depuis quatre ans.

Parmi les autres gagnants, Camille Normand est l’athlète-étudiante de l’année ayant le mieux concilié le sport et les études. L’athlète en volleyball a terminé sa troisième année au Cégep de Jonquière en remportant le championnat de conférence Nord-Est pour une deuxième année. 

D’un point de vue collectif, l’équipe de football des Gaillards est la formation de l’année et le programme d’entraînement SPARTANSGX est le coup de coeur de l’année.

***

Autre récipiendaires

• Bourse Alliance sports-études : Marielle Dufour

• Le meilleur ami de sport : Éric Paquet

• Recrue masculine : Étienne Gagné

• Recrue féminine : Claudia Fortin

• Bourse Andréanne Flamand-Clinique de physiothérapie Jonquière : Marie-Ève Bolduc