Médaillées d’argent en volleyball de plage, Chrystelle Bergeron et Alexie Lavoie auront l’honneur de porter le drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean lors de la cérémonie de clôture.

Médaille historique sur la plage

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a ajouté trois médailles à sa récolte, toutes en argent, vendredi, à la 53e Finale des Jeux du Québec présentée à Thetford. Il n’y a pas de médaille plus importante qu’une autre, mais celle remportée par les filles au volleyball de plage a une saveur particulière.

Sans pouvoir parier sa chemise sur cette affirmation, l’entraîneur Luc Martel a indiqué qu’il n’avait jamais vu la région remporter une médaille en volleyball de plage aux Jeux du Québec. Les auteures de cet accomplissement sont Chrystelle Bergeron et Alexie Lapointe. Qui plus est, elles ont appris en fin de soirée vendredi qu’elles allaient être les deux porte-drapeaux de la région à la cérémonie de clôture, samedi soir. « C’est vraiment une performance incroyable », a partagé Luc Martel.

Après une victoire en trois manches contre l’Abitibi-Témiscamingue en quart de finale, les filles ont probablement joué le match du tournoi en demi-finale contre l’Outaouais. Elles ont même sauvé une balle de match au deuxième set, avant de renverser la vapeur et l’emporter 15-13 dans l’ultime manche.

Les représentantes régionales ont perdu en deux manches contre la Rive-Sud en finale, devant une foule nombreuse et survoltée.

« Les filles n’ont jamais abandonné et de l’autre côté, ils avaient une bonne équipe, donc en tant qu’entraîneur, je suis extrêmement satisfait de leur tournoi, a signalé Luc Martel. Elles ont été combatives et elles ont travaillé très fort tout au long de la compétition. »

Chez les garçons, la délégation régionale a conclu le tournoi en septième position. Deux autres médailles se sont ajoutées en natation et en paranatation. Mathieu Ouellet a remporté l’argent au 100 mètres libre, puis la paranageuse Alyson Gobeil en a fait autant au 50 mètres brasse. Également en action dans la piscine, la nageuse Raphaëlle Miclette a terminé 11e au 200 m dos.

Dans les autres sports, l’équipe de basketball féminin a terminé 15e au classement général, après une victoire de 45-39 contre Lac-Saint-Louis.

En cyclisme sur route, les minimes Raphaëlle Labbé et Maxim Tremblay ont bien failli monter sur le podium. Les deux Almatois ont respectivement terminé quatrième et cinquième au critérium. Chez les cadets, Cloé Gauthier a pris la 10 place, et Emy Savard a fini 23e.

Finalement chez les garçons, Alexandre Gauthier (9e), Jacob Tremblay (13e) et Simon Guay (37e) prenaient part au critérium chez les minimes, puis Marc-Antoine Tremblay (20e), William Day (22e) et Jimmy Pilote (29e) en faisaient autant chez les cadets.

Les trois médailles de vendredi permettent au Saguenay-Lac-Saint-Jean de porter le total à 18, bon pour la neuvième place sur un total de 19 régions. La 53e Finale des Jeux du Québec se termine samedi.