Olivier Dubois a atteint la finale d’un tournoi regroupant les 12 meilleurs joueurs du Québec dans chaque catégorie.

Médaille d’argent en Tennis de table: Olivier Dubois attire l’attention

Olivier Dubois a confirmé la semaine dernière qu’il appartient à l’élite du tennis de table dans la division des 13 ans et moins au Québec lors d’un tournoi regroupant les 12 meilleurs de chaque catégorie à Montréal.

Le Saguenéen, classé premier favori, a décroché la médaille d’argent pour solidifier sa place dans le top-3 dans son groupe d’âge. Ce tournoi réservé aux meilleurs de chaque catégorie fait partie d’un nouveau processus de sélection qui permettra de déterminer quatre pongistes québécois dans chaque catégorie en vue des Championnats canadiens qui se dérouleront en Colombie-Britannique en juillet.

Les résultats du Championnat provincial en mai ainsi que les compétitions comptant pour le classement provincial sont également pris en compte.

Un peu comme au tennis, les joueurs amassent des points selon leurs résultats à différents tournois provinciaux.

Grâce à un gros automne, Olivier Dubois s’est hissé au sommet et même si sa défaite en cinq manches en finale contre le quatrième favori lui a fait perdre quelques points, il demeurera très bien placé lors du prochain classement provincial qui sera publié prochainement.

Olivier Dubois a atteint la finale d’un tournoi regroupant les 12 meilleurs joueurs du Québec dans chaque catégorie.

Après un tournoi à la ronde parfait au cours duquel il avait battu son adversaire de la finale, lors de la demi-finale, Olivier Dubois a vaincu celui qui le suivait au classement.

Tout comme deux autres représentants du Club des Titans du Séminaire de Chicoutimi, Benjamin Pruneau (16 ans et moins) et Ryan Pedneault (14 ans et moins), Olivier Dubois fait partie de l’équipe du Québec espoir dans son groupe d’âge.

« C’est vraiment bon quand on pense qu’il y a deux ans, on n’avait pas de club », rappelle son père et responsable du club, Sylvain Dubois.

« Il a vraiment progressé. Il a doublé son classement et est maintenant 18e au Québec », annonce-t-il au sujet de Benjamin Pruneau, qui, le mois dernier, tout comme Olivier Dubois, a été invité à passer une semaine au Centre national d’entraînement à l’invitation, qui regroupe les meilleurs joueurs, par des entraîneurs. Ryan Pedneault se retrouve pour sa part au 23e échelon provincial.

Parti d’à peu près rien, le club scolaire compte maintenant sur 18 jeunes du secondaire et 15 du primaire qui se regroupent deux fois par semaine. Pour Sylvain Dubois, les installations du club, avec notamment le revêtement de sol digne des compétitions internationales, n’ont rien à envier aux autres à travers la province. « Le défi, c’est de continuer de se développer », avance l’entraîneur, soulignant l’entraide entre les différents clubs pour les conseils et l’achat d’équipement, ainsi que l’excellente entente avec le Club de tennis de table de Saguenay, qui est civil.

Olivier Dubois a atteint la finale d’un tournoi regroupant les 12 meilleurs joueurs du Québec dans chaque catégorie.

mettre sur pied un circuit régional

« Il faut créer notre relève. Éventuellement, il faudrait mettre en place un circuit régional pour éviter que nos joueurs doivent toujours se déplacer à l’extérieur pour participer à des tournois », indique Sylvain Dubois, qui a déjà des pourparlers avec l’Association régionale de tennis de table avec l’objectif de débuter à l’automne 2020.

Il plaide qu’un tel circuit permettrait également d’aider grandement au recrutement. Il raconte qu’en plus des tournois provinciaux, les meilleurs joueurs régionaux doivent également aller à Montréal pour les activités des équipes du Québec Espoir. « Ça commence à être du stock », convient-il.