L’Almatoise Maxim Lapointe a remporté le championnat québécois sur piste chez les U15, samedi à Bromont.

Maxim Lapointe championne des U15

Porte-couleur du club Proco Tourcom, la cycliste Maxim Lapointe vient d’ajouter un autre titre à son palmarès déjà bien garni cette année. L’Almatoise de 14 ans a en effet été couronnée championne québécoise sur piste chez les 15 ans et moins (U15), samedi, à Bromont.

La Jeannoise a dominé trois des quatre épreuves au programme, puisque la cinquième prévue a été annulée en raison du mauvais temps. Cela dit, Maxim a remporté les épreuves du 200m, du 500m et la course tempo, ne concédant le premier rang qu’à la course aux points où elle a fini deuxième.

En cyclisme sur route, toujours dans la catégorie minime 2e année, la jeune cycliste a aussi réussi un bel exploit en remportant les Mardis cyclistes de Lachine dans la catégorie U15. Son père, Éric Lapointe, n’a pas hésité à faire le trajet Alma-Montréal pour que sa fille participe aux dix étapes du circuit. « C’est un travail d’équipe! Moi je conduis et elle, elle pédale », lance-t-il en riant.

La saison sur route et sur piste étant terminée, l’Almatoise amorce les épreuves de cyclocross où elle tentera là aussi de mettre à nouveau la main sur le titre québécois. L’automne dernier, Maxim avait gagné le titre de la Coupe Québec ainsi que le championnat québécois chez les minimes. À compter de la semaine prochaine, elle fera son entrée dans la catégorie cadet. Le premier rendez-vous de cyclocross aura lieu à Terrebonne et la saison devrait se terminer vers la mi-novembre.