William Blackburn a été choisi par Hockey Canada pour participer au Défi mondial des moins de 17 ans.

William Blackburn au Défi mondial des moins de 17 ans

Le gardien des Élites de Jonquière midget AAA William Blackburn est l’un des six gardiens sélectionnés par les dirigeants de Hockey Canada pour participer au Défi mondial des moins de 17 ans, du 2 au 9 novembre, à Swift Current et Medecine Hat.

«C’est sûr que c’était l’un de mes objectifs. Je suis allé au camp estival et c’était vraiment une belle expérience. Je voulais travailler fort pour avoir du plaisir dans ce tournoi. C’est un bel accomplissement d’avoir été choisi», exprime William Blackburn, qui est l’un des deux gardiens du Québec du lot, en compagnie de William Rousseau des Estacades de Trois-Rivières.

Le Défi mondial des moins de 17 ans représente la porte d’entrée du programme d’excellence de Hockey Canada. Les 66 joueurs sélectionnés seront répartis en trois équipes. L’année dernière, le gardien originaire d’Hébertville avait fortement impressionné lors de la conquête de l’or de la formation du Québec aux Jeux du Canada.

«Être pris dans le programme, c’est vraiment ‘l’fun’. Ça me donne le goût de jouer au hockey, de m’amuser et travailler fort», de commenter William Blackburn, qui se dit également satisfait de son début de saison avec les Élites, lui qui montre un dossier de 2-2-2 avec une moyenne de 3,22 et un pourcentage d’arrêt de .899.

William Blackburn a été choisi par Hockey Canada pour participer au Défi mondial des moins de 17 ans.

Choix de troisième ronde des Foreurs de Val-d’Or, Blackburn est de retour pour une deuxième saison dans le midget AAA avec les Élites, n’ayant pas réussi à gagner un poste au dernier camp d’entraînement de la formation abitibienne.

«C’est sûr que j’étais déçu quand ils m’ont coupé. C’était mon objectif de l’été et j’avais travaillé fort pour réussir. Quand ils m’ont retourné à Jonquière, ce n’était pas la fin du monde. Je voulais continuer à travailler et m’amuser et c’est ce que j’essaie de faire», de philosopher William Blackburn, qui ne sera pas le seul représentant des Élites. L’entraîneur-chef de la formation jonquiéroise, Maxime Desruisseaux, fera effectivement partie du personnel d’entraîneurs de l’une des trois équipes.

Choix de 2e ronde des Sags au dernier repêchage, le défenseur Jacob Guévin a également été retenu, lui qui, pour le moment, a décidé d’opter pour la voie des collèges américains. Échangé aux Islanders de Charlottetown au cours de l’été, le premier choix de l’équipe, Oscar Plandowski, fait aussi partie des heureux élus.