Les Marquis ont remporté trois des sept premiers matchs face aux 3L de Rivière-du-Loup, depuis le début de la saison.
Les Marquis ont remporté trois des sept premiers matchs face aux 3L de Rivière-du-Loup, depuis le début de la saison.

Week-end décisif pour les Marquis

Avec un classement aussi serré dans la Ligue nord-américaine (LNAH), les Marquis de Jonquière ne pourront pas se permettre de prendre les choses à la légère, en fin de semaine. L’avant-dernière fin de semaine de hockey en saison régulière commence par un arrêt à Rivière-du-Loup, vendredi soir, face aux 3L, pour se terminer samedi, au Palais des sports, face au Cool FM de Saint-Georges.

Les Marquis sont présentement au cinquième et avant-dernier rang du classement général, à trois points du troisième rang, détenu par Rivière-du-Loup et les Éperviers de Sorel-Tracy. Les deux équipes ont toutefois un match en main.

À l’inverse, le Cool FM souffle dans le cou des Jonquiérois, en retard de seulement trois points. « On a une chance de monter et on a une chance de descendre, a constaté l’entraîneur-chef des Marquis, Bob Desjardins, en entrevue téléphonique. De notre côté, il faut seulement jouer à notre façon et aller chercher un maximum de points pour les quatre derniers matchs qu’il nous reste, dans le but de tenter de terminer le plus haut possible au classement. »

Bob Desjardins se réjouit néanmoins que les dernières rencontres au calendrier régulier aient une signification, même si les deux défaites subies aux mains du Cool FM de Saint-Georges ont resserré le classement.

« Tous les matchs sont importants et c’est à souhaiter que nos joueurs jouent un match inspiré comme ils l’ont fait dimanche dernier à Laval (victoire de 4-3 en tirs de barrage) », a annoncé Desjardins, qui pourrait dire mission accomplie si son équipe pouvait récolter trois victoires sur quatre d’ici la fin de la saison.

Les Marquis ont gagné trois des sept premiers affrontements contre les 3L cette saison. Le dernier face-à-face remonte au 1er février, quand Rivière-du-Loup avait signé un gain de 5-4 devant ses partisans, au Centre Premier Tech. Jonquière devra notamment avoir à l’œil le deuxième meilleur marqueur de la LNAH, Marc-André Tourigny, qui a récolté 44 points en 30 parties.

« Rivière-du-Loup a une équipe extrêmement rapide, on va donc tenter de leur enlever de la vitesse en fermant bien le jeu en zone neutre », a mentionné Bob Desjardins, rappelant l’importance du travail des unités spéciales.

Tout comme la semaine dernière face aux Pétroliers du Nord de Laval, les Marquis seront privés d’éléments importants pour les deux matchs de la fin de semaine. Philippe Paradis est le seul qui pourrait effectuer un retour au jeu, mais Francis Verreault-Paul, Jean-Sébastien Bérubé, James Desmarais, Jonathan Diaby et Spiro Goulakos ne devraient pas jouer, en plus des blessés à long terme Alexandre Quesnel et Steven Oligny.

En bref

L’attaquant du Cool FM de Saint-Georges, Kéven Cloutier, pourrait devenir le meilleur buteur de la Ligue nord-américaine en saison régulière. Avec quatre matchs à faire, il lui en manque sept pour battre la marque du recordman Mathieu Benoit, qui en revendique 328. Avec 322 buts, Cloutier aura toutefois fort à faire pour passer à l’histoire dès cette saison.