L’attaquant Jean-Simon Allard a été atteint d’une rondelle au visage. Il a été transporté à l’hôpital de Chicoutimi où il a été opéré pour une fracture à l’os de la joue.

Un vrai match de séries contre l'Assurancia

Intensité, robustesse, vitesse, bagarres... Benoit Gratton avait prédit un match des séries dans cette lutte pour le premier rang entre les Marquis de Jonquière et l’Assurancia de Thetford. Et c’est exactement ce à quoi les 1461 spectateurs du Palais des sports ont eu droit. En prime, ils ont pu applaudir une victoire de 8-5 de leurs favoris qui ont consolidé leur première position.

Auteur d’un tour du chapeau et d’une soirée de cinq points, James Desmarais a largement contribué au succès des siens. Gabryel Paquin-Boudreau, avec qui il était jumelé, a lui aussi connu une bonne soirée de travail, avec deux buts et deux passes, tout comme Alex Quesnel d’ailleurs.

Toutefois, la victoire des locaux aura été coûteuse en effectifs. Si bien que le personnel d’entraîneurs travaillait déjà à trouver du renfort pour le match de samedi à Saint-Georges.

« Si les partisans n’ont pas eu de plaisir ce soir, je ne sais pas ce que ça va leur prendre parce que ç’a été tout un spectacle ! Pour un entraîneur, ce n’est peut-être pas l’idéal, surtout avec toutes les blessures que nous avons eues. Notamment la blessure de Jean-Simon (Allard) qui a probablement une fracture de la joue sur un lancer foudroyant. Ce ne sont pas des scènes agréables à voir, a commenté Benoit Gratton après la rencontre en espérant que son protégé se remettra bien. C’est une victoire qui coûte cher effectivement. »

Le pilote des Marquis a eu de bons mots pour Desmarais, une bougie d’allumage, et Paquin-Boudreau. « James est un joueur qui se présente à chaque match et qui est fiable offensivement et défensivement. Il contribue presque à chaque match. Même chose pour Gabryel. Depuis deux-trois matchs, on dirait qu’il a retrouvé sa confiance. Il patine bien et il a recommencé à lancer plus au filet. C’est le fun de le voir avoir du succès. »

Départ en force

Les Marquis ont encore une fois connu un bon départ à la maison. Avec une récolte de trois passes la semaine dernière dans la victoire de 5-1 contre Rivière-du-Loup, Gabryel Paquin-Boudreau (2e étoile) a poursuivi sur sa lancée en début de rencontre en récoltant une passe sur le premier but des siens enfilé par James Desmarais (1re étoile). Moins de deux minutes plus tard, c’était à son tour de déjouer le cerbère Gabriel Girard avec la complicité de Samuel Groulx et Desmarais. Mais avec 33 secondes à faire à 4 contre 4, Thetford a réussi à réduire l’écart à 2-1, Guillaume Létourneau marquant son premier but de la saison.

Le début de la deuxième a été fort mouvementé. À peine neuf secondes s’étaient écoulées que Paquin-Boudreau enfilait son deuxième de la rencontre d’un beau tir vif. Mais les réjouissances ont été de courte durée lorsque Jean-Simon Allard a été atteint par un puissant tir. Pendant qu’un médecin s’occupait du Jeannois au vestiaire, James Desmarais a de nouveau sévi sur une passe d’Alex Quesnel pour porter l’avance des locaux à 4-1.

Toutefois les visiteurs ont profité de l’indiscipline des Marquis, le rapide Maxime Macenauer marquant sur le jeu de puissance. Tout cela avec à peine un peu plus de trois minutes d’écoulées !

Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Quesnel d’y aller d’une belle démonstration de vitesse. Faisant fi d’un désavantage numérique, le 42 s’est échappé pour déjouer habilement Girard. À 5-2, les esprits se sont échauffés et il y a eu du brasse-camarade.

Thetford a ensuite profité d’un jeu de puissance pour réduire l’écart à 5-3 sur un tir de Matthew Medley. Mais le trio de la soirée n’avait pas dit son dernier mot. James Desmarais a complété son tour du chapeau sur des passes de Paquin-Boudreau et Juraj Kolnik.

Avec seulement 26 secondes de jouées troisième, Francis Charland a relancé les siens en décochant un tir sur réception dès la mise au jeu qui a surpris Desjardins.

Les Marquis ont profité d’un avantage numérique pour reprendre une avance de trois buts, Jérémie Malouin ayant repéré Alex Bourret laissé seul à la gauche de Girard. En fin de rencontre, Maxime Macenauer a profité d’un 5 contre 3 pour enfiler son deuxième du match. L’Assurancia a ensuite tenté le tout pour le tout en retirant son gardien, mais ce seront finalement les Marquis qui auront eu le meilleur, Quesnel marquant son deuxième du match dans un filet désert.

En bref

• L’attaquant Jean-Simon Allard a finalement subi une fracture de l’os de la joue. Pendant un moment, on a craint que son œil soit touché. Il a été transporté à l’hôpital de Chicoutimi où il a été opéré rapidement...

• Dans le brouhaha qui a perturbé une bonne partie de la deuxième, les officiels ont eu fort à faire...

• Parmi les faits cocasses, Jean-Michel Bolduc aurait mordu Christopher Losier à un doigt et ce dernier était comme un lion en cage près de son banc tellement il avait envie d’aller se venger sur Bolduc. Ce dernier devrait avoir un match de suspension à purger...

• Peu après, c’était au tour de Vincent Richer de se porter à la défense de son gardien en jetant les gants devant l’imposant Olivier Croteau. Le gardien des Marquis, Cédrick Desjardins a écopé d’une pénalité pour conduite antisportive...

• Moins de deux minutes plus tard, Steven Oligny et le massif Kévin Bolduc ont eux aussi jeté les gants. Bref, vers la fin de la deuxième, il y avait de l’espace en masse sur le banc des joueurs de chaque club. Quant aux arbitres, leurs décisions ont bien sûr été copieusement huées par les partisans...

• N’étaient pas en uniforme Philippe Paradis, Stefan Chaput, Luis Tremblay, Christopher Guay et Matthew Boudreau....

• La nouvelle acquisition des Marquis, Érik Lizon, porte le 24, l’ancien numéro de Gaby Roch. Un bon choix pour un homme fort. Gratton s’attendait à ce qu’il ne soit pas au sommet de sa forme. « Mais il s’est quand même assez bien débrouillé et il a eu assez de glace en raison de tous les blessés qu’on a eus. Dans l’ensemble, il a bien fait », a résumé Benoit Gratton...

• Les Marquis seront en action samedi soir, alors qu’ils rendront visite au Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce...