Un autre vendredi contre Trois-Rivières

Jamais deux sans trois, dit l’adage. Après deux victoires en autant de vendredis, les Marquis de Jonquière pourraient signer un troisième gain consécutif contre les Draveurs de Trois-Rivières vendredi soir, au Palais des sports. Mais encore une fois, l’entraîneur-chef Benoit Gratton ne tient rien pour acquis, pas plus contre Trois-Rivières que contre le Cool de Saint-Georges samedi au Centre Lacroix-Dutil.

Comme il aime le répéter, la parité dans la Ligue nord-américaine de hockey fait en sorte qu’aucune équipe ne peut être prise à la légère. Ni Trois-Rivières ni Saint-Georges, même si elles occupent le bas du classement. Cela dit, l’objectif est évidemment de connaître un week-end parfait, mais la mission ne sera pas si facile qu’il n’y paraît. « Lors du dernier match contre les Draveurs, on a gagné 3-0, mais ç’a été 1-0 pendant une bonne partie de la rencontre. Ce ne sera pas un match facile. Il faudra être préparé et prendre les commandes dès le début du match », estime le pilote des Jonquiérois en entrevue téléphonique.

Évidemment, il aimerait voir ses troupes écoper de moins de pénalités, notamment au niveau de l’accrochage. « Ce sera important de garder nos bâtons sur la glace, de bouger nos pieds (au lieu d’accrocher) et de finir nos mises en échec.

Quant à Saint-Georges, Benoit Gratton rappelle que l’équipe a bien changé depuis leur dernier affrontement à la mi-octobre. « C’est une équipe complètement changée. Ils ont un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs. Ils essayent de revenir au niveau et on doit s’attendre à une bonne opposition de leur part. »

Bourret jouera vendredi

Benoit Gratton a également confirmé que la nouvelle acquisition, Alex Bourret, sera en uniforme vendredi à Jonquière, mais pas samedi à Saint-Georges où c’est Simon Tremblay qui devrait prendre le relais. Benoit Gratton compte utiliser le polyvalent Bourret à l’attaque pour ce premier match et à la pointe en avantage numérique. 

Le défenseur Samuel Groulx reprendra également du service en fin de semaine et c’est Luis Tremblay qui sera laissé de côté. Le capitaine Hugo Carpentier sera absent puisque sa conjointe est sur le point d’accoucher de leur deuxième enfant, si ce n’est déjà fait aujourd’hui. 

Une rumeur voulait que Yannick Riendeau soit de retour avec les Marquis après les Fêtes. « Nous lui avons parlé, confirme Gratton. Mais il a subi une opération pour une blessure majeure. Il est resté au Québec pour se remettre de cette opération et je pense qu’il ne pourra pas jouer avant un bon bout de temps. » Mais s’il était en santé et en mesure de jouer ses cinq matchs avant la période limite, Riendeau serait bienvenu avec les Marquis. 

Sur le site d’Élite Prospects, on mentionne que Riendeau est blessé au bas du corps pour sa troisième saison avec les Ducs d’Angers et qu’il sera absent pour une période indéterminée.