Les Marquis ont connu un bon départ en inscrivant les trois premiers buts du match dont celui de Mathieu Brisebois qui donnait les devants 1 à 0.

Un autre défaite, mais un point pour les Marquis

Les matchs se suivent et se ressemblent pour les Marquis de Jonquière. Ils se sont inclinés 4 à 3 en prolongation contre le Cool FM de Saint-Georges vendredi soir au Palais des sports de Jonquière.

Les hommes de Bob Desjardins ont courbé l’échine pour une quatrième fois en autant de sorties cette saison et pour une troisième fois par seulement un but. Une seule fois les Marquis ont perdu par deux buts et ce deuxième but d’avance avait été marqué dans un filet désert. Le Cool FM a signé sa première victoire de la saison, ce qui laisse les Marquis seuls en queue de peloton.

L’entraîneur-chef des Marquis, Bob Desjardins, peine à trouver des solutions. « J’ai essayé de faire des choses, mais on ne joue pas bien. On ne joue pas à la hauteur de notre talent. On ne prend pas de bonnes décisions. On triche beaucoup et ce n’est pas un style de jeu que j’aime. Il faut être plus concentré à jouer. L’éthique de travail n’est pas à son maximum. »

Le positif a retiré de cette rencontre est que les Marquis ont obtenu leur premier point de la saison. Les favoris de la foule avaient pourtant bien amorcé la rencontre en prenant les devants 3 à 0. Bob Desjardins était content du début de match des siens, mais il a ciblé un moment décisif dans la rencontre. « Les excuses commencent à manquer. Je pense qu’on avait vraiment le contrôle de ce match-là. On profitait de leurs erreurs et l’on a capitalisé là-dessus. Une mauvaise punition en zone offensive a changé l’allure du match. »

Après cette punition, les visiteurs ont inscrit leur premier but sur une controverse alors que personne ne savait si la rondelle avait réellement pénétré la cage de Cédrick Desjardins. Après de longues minutes, le but a été accordé. S’en est suivi le premier combat de la soirée. Les deux hommes forts Sean McMorrow et Dave Hamel en sont venus aux coups à l’avantage d’Hamel, ce qui a fouetté ses troupes.

Le Cool FM a inscrit un autre but en deuxième avant de provoquer l’égalité en troisième. En prolongation, François Ouimet a jeté une douche froide sur les 1331 spectateurs en acceptant une passe Mathieu Nadeau sur une descente à deux contre un et en logeant le disque par-dessus la jambière de Desjardins.


Les Marquis ont été incapable de protéger une avance de trois buts et ont perdu un quatrième match en quatre depuis le début de la saison.

Avec une quatrième défaire en autant de sorties, le pilote des Marquis commence à trouver que sa troupe se bat elle-même. « C’est un peu ça depuis le début de l’année. On ne se mettra pas la tête dans le sable. On accorde beaucoup de buts sur des revirements, sur de mauvaises décisions. À force tu donnes des tapes sur les doigts un peu de temps en temps, mais là il faut que les gars prennent en charge par eux-mêmes. Sinon je vais devoir prendre des décisions et ça ne fera pas plaisir à tout le monde. »

Heureusement pour les Marquis, l’infirmerie commence à se vider et les suspensions prennent fin. Vendredi soir, Alexandre Quesnel et Christian Ouellet étaient de retour dans la formation. Si Quesnel a fortement contribué avec un but et une aide, le match a été un peu plus difficile pour Ouellet. « Il manquait un peu de jambe. En troisième période j’ai dû réduire son temps de glace et il n’a pas joué en prolongation. Quand il sera de retour à 100 %, il sera d’une aide incroyable. » De son côté, Danick Paquette purgeait son troisième et dernier match de suspension et il devrait être de la formation samedi.

Le nouveau venu Danny Massé a joué son premier match dans l’uniforme des Marquis. Bob Desjardins a bien aimé le travail de son petit joueur de centre. « Il nous a donné quelque chose de bon. Il s’en vient ici pour nous donner beaucoup de profondeur. Il a de l’expérience et qui a joué du gros hockey. J’ai aimé ce qu’il nous a amené. Il a commencé à droite sur le troisième trio. Il n’était peut-être pas dans sa chaise, mais je voulais voir ce qu’il pouvait amener et il a fini au centre donc je crois qu’il va nous donner du bon hockey dans le futur. »

Les deux équipes se retrouveront dès samedi. Cette fois, c’est le Cool FM qui aura la chance d’évoluer devant ses partisans au Centre sportif Lacroix-Dutil-Canam.