Le gardien Raphaël Girard, qui a pris part à l'entraînement public du Canadien de Montréal au Centre Bell, devrait être en poste pour les deux matchs des Marquis de Jonquière en fin de semaine, le premier vendredi à Sorel-Tracy, et le second samedi, à Jonquière contre le Blizzard de Trois-Rivières.

Soirée émotive en vue à Sorel

Maintenant qu'ils sont confirmés au premier rang, les Marquis de Jonquière pourront peaufiner leur jeu et guérir les petits bobos afin d'être fin prêts pour les séries du printemps. Même s'ils jouent sans pression, les hommes de Richard Martel ne feront pas de cadeau à leurs adversaires pour autant.
Vendredi, les Marquis de Jonquière prendront part à un match haut en couleur et très émotif au Colisée Cardin puisque ce sera le dernier match à domicile des Éperviers de Sorel-Tracy en saison régulière. Mais surtout, ce sera le dernier match du calendrier régulier du DG et joueur Christian Deschênes qui a annoncé sa retraite à la fin de la présente saison. Il laisse la porte entrouverte pour disputer des matchs en séries, mais sans plus. 
Le match marquera également le retour derrière le banc de l'entraîneur Serge Forcier qui a terminé de purger ses quatre matchs de suspension. De plus, la soirée sera marquée par les festivités du 375e de Sorel-Tracy. Pour l'occasion, le coût du billet de match est de 3,75 $. Chaque billet donnera droit à une chance de remporter l'un des 25 chandails attribués durant la soirée. Même la cloche du Quai Numéro 2 sera déplacée au Colisée Cardin pour marquer le duel entre les deux meneurs au classement. 
« Pour toutes ces raisons, ce sera quelque chose de particulier », convient Richard Martel en entrevue téléphonique. Sauf que le pilote de la formation jonquiéroise ne fera pas de concession pour la fête. « Quand tu joues, tu joues pour gagner. Il n'y aura pas le stress de la première position. L'enjeu n'est plus là. Le fun sera d'aller remporter ce match-là, d'autant plus que ce sera la dernière fois qu'on affronte Sorel avant les séries et il y aura une bonne foule », assure Martel qui connaît personnellement Christian Deschênes pour l'avoir dirigé à Val-d'Or. 
Samedi, au Palais des sports, les Marquis croiseront le fer contre le Blizzard de Trois-Rivières qui tente toujours de remonter au 6e rang du classement, position détenue actuellement par les Prédateurs de Laval qui ont cinq points d'avance. Ces mêmes Prédateurs talonnent les 3L de Rivière-du-Loup qui n'ont plus que deux points d'avance. Peu importe l'enjeu pour l'autre club, les Marquis garderont le cap.
Blessés
En fin de semaine, le pilote de la formation jonquiéroise sera privé des services de Benoit Gratton et de Jean-Sébastien Bérubé (blessé) tandis que Stefan Chaput demeure un cas incertain. La période d'échauffement fera foi de tout.
De même, le cerbère Raphaël Girard devrait se voir confier le filet pour les deux matchs. Celui qui a encore une fois attiré l'attention des médias pour avoir gardé le filet lors de l'entraînement public du Canadien au Centre Bell dimanche dernier, pourrait garder ses réflexes aiguisés. Cédrick Desjardins sera ensuite en poste pour les deux dernières rencontres au calendrier.
EN BREF
Du 20 au 27 février, la LNAH sera présente au Réseau des sports grâce à une publicité de 30 secondes qui sera diffusée dans l'Antichambre et à Hockey 360 en avant-match ou en après-match des parties des Canadiens de Montréal. Hockey 360 réalisera également un reportage sur un joueur de la LNAH qui sera diffusé lors de l'émission du 25 février...
Parlant de RDS, Richard Martel a été invité dans leur studio le 8 mars pour parler du circuit Godin... 
Dimanche soir, à compter de 20 h, l'entraîneur-chef et DG des Marquis sera à la Centrale des Jeux du Québec (Collège d'Alma) pour parler de son parcours d'entraîneur devant des membres des équipes de mission, du personnel de SportsQuébec et bien sûr, des membres du comité organisateur almatois (COFJQ)...