Les Marquis tenteront de remporter les honneurs de la série aller-retour contre le Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce. Lors de leur dernière visite au Palais des sports, les Beaucerons et leur gardien Mathieu Dumas l'avaient emporté 5-3, en se montrant intraitables devant le meilleur pointeur des Marquis, Hugo Carpentier.

Série aller-retour: une formule qui plaît à Richard Martel

La formule de matchs aller-retour contre un même club plaît à l'entraîneur-chef des Marquis de Jonquière, Richard Martel, surtout à quelques matchs du début des séries. Ce week-end, ses troupes auront un beau défi alors qu'ils affronteront le Cool FM et Dean Lygitsakos à Saint-Georges-de-Beauce vendredi soir, avant de croiser le fer de nouveau contre eux samedi soir, au Palais des sports.
Pour lui, c'est comme une répétition en vue des séries où les clubs s'affronteront dans des séries 4 de 7. « Souvent, dans des séries aller-retour, les équipes divisent les honneurs. Le challenge est de battre l'autre deux fois », concède Richard Martel, dont les troupes ont récolté trois points sur quatre lors des séries aller-retour contre Rivière-du-Loup et Laval récemment. « Pour gagner les deux matchs, ça prend de la concentration. Il y a aussi un peu plus de stratégies dans un aller-retour et d'ajustements qui peuvent être apportés tout de suite le lendemain. »
« C'est une belle séquence qui s'amorce d'ici la fin de la saison avec huit matchs à jouer. On rencontre des équipes de haut du classement comme Sorel, Saint-Georges et Thetford. Ce sera une belle fin de saison », assure le grand manitou des Jonquiérois.
Lors de la dernière visite du Cool FM à Jonquière, les visiteurs l'avaient emporté 5-3, malgré un tour du chapeau de Christian Ouellet. Et dans les deux autres duels, les Marquis avaient gagné le premier 3-2 en prolongation à Jonquière, avant de s'imposer 5-1 à Saint-Georges lors du deuxième affrontement. « C'est une bonne équipe contre laquelle nous allons jouer souvent d'ici la fin de l'année. Plus on joue des matchs offrant une bonne opposition, plus c'est bénéfique pour nous. (Saint-Georges) est une très bonne équipe et c'est sûr que ces deux matchs seront intéressants. C'est le fun de voir les mêmes joueurs deux fois de suite. Ça nous permet de voir d'autres choses (de nos joueurs et de l'adversaire) », fait-il valoir.
Selon Richard Martel, ses protégés n'ont rien perdu de leur motivation. « Il reste qu'on n'a pas vraiment surtaxé les gars durant les matchs, ce qui n'est jamais mauvais. Ils ont plus d'énergie et moins de fatigue. Ils adorent se retrouver et jouer ensemble la fin de semaine. La bonne humeur est au rendez-vous », assure-t-il.
Des Beaucerons reposés
Les joueurs du Cool FM qui croiseront le fer avec les Marquis en fin de semaine seront frais et dispos puisqu'ils ont pu profiter du dernier week-end pour se reposer et guérir quelques bobos. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le Cool Fm a annoncé, dans un communiqué, le retour au jeu progressif de l'ancien des Sags, Nicolas Blanchard, absent depuis le 29 décembre. « Sa seule présence dans l'entourage de l'équipe augmente nos chances de succès. (...) Nous sommes une meilleure équipe avec lui, ça c'est clair », de mentionner l'entraîneur-chef du Cool FM, Dean Lygitsakos.
Pour l'entraîneur-chef et ses protégés, « les deux matchs au programme en moins de 24 heures seront drôlement importants ». Ils « seront des tests importants, car les chances de devoir passer par-dessus les Marquis pour remporter les grands honneurs sont bien réelles ».
L'organisation beauceronne a tenu des propos flatteurs, voire un peu flagorneurs, en déclarant dans son communiqué que « l'organisation jonquiéroise est un exemple de professionnalisme et d'excellence depuis un bon nombre d'années déjà. L'équipe est solide à toutes les positions et compte notamment sur des canons offensifs imposants tels que les Hugo Carpentier, Christian Ouellet et Alexandre Quesnel pour ne nommer que ceux-là ».
Les Marquis en bref
•Absent le week-end dernier, Stefan Chaput est rétabli et sera de retour au jeu en fin de semaine. Par contre, Jean-Sébastien Bérubé reste un cas incertain. Une décision sera prise après qu'il ait pris part à l'échauffement. Hubert Poulin et Benoit Gratton reprendront eux aussi leur place dans l'alignement. Les défenseurs Luis Tremblay et Christopher Guay ne seront pas en uniforme...
•La marge de manoeuvre se rétrécit pour l'attaquant Jessey Astles. Il n'a disputé qu'un match dans l'uniforme des Marquis et il doit en disputer cinq au total pour pouvoir jouer en séries. Or, le nouveau venu, qui avait été blessé à une main ou un poignet, n'est toujours pas disponible en fin de semaine. Après ce week-end, il ne restera que six parties au programme de la saison régulière pour le faire jouer...
•Le gardien Cédrick Desjardins sera en poste pour le match de vendredi soir, au centre sportif Lacroix-Dutil. Richard Martel prendra une décision samedi pour savoir qui de Desjardins ou de Raphaël Girard sera devant le filet au Palais des sports...
•Les Marquis prendront la photo officielle de l'équipe samedi, à 17 h, au Palais des sports. Il est possible qu'à l'instar des cartes de hockey, les fans puissent s'en procurer une copie. À suivre...
•Bonne nouvelle pour l'entraîneur-chef des Marquis, Richard Martel, qui a pris les grands moyens pour guérir sa grippe/sinusite qu'il traîne depuis près de deux mois, avec une prescription d'antibiotiques censés être fort efficaces...
•Samedi, le Palais des sports accueillera peut-être un groupe de partisans du Cool FM puisqu'un forfait en autobus est offert là-bas...