Le recruteur en chef des Marquis, Alexandre Villeneuve, à gauche, a fait «un travail colossal» selon son directeur général, Bob Desjardins.
Le recruteur en chef des Marquis, Alexandre Villeneuve, à gauche, a fait «un travail colossal» selon son directeur général, Bob Desjardins.

Repêchage de la LNAH : Départ de Danick Paquette, 14 nouveaux joueurs

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Les Marquis de Jonquière ont conclu une importante transaction lors du repêchage 2020 de la Ligue nord-américaine de hockey samedi, alors que Danick Paquette a pris le chemin de Laval. Pour le repêchage, les Marquis ont sélectionné le défenseur Hugo Laporte avec le deuxième choix de l’encan.

En retour de Paquette, les Marquis ont obtenu les services de David Bastien et Cédric Labelle, ainsi que les choix de deuxième et de troisième ronde des Pétroliers. En plus de Paquette, le directeur général, Bob Desjardins, a cédé ses choix de neuvième et de dixième ronde.

« On voulait changer la mentalité de l’équipe. Danick ne voulait pas partir, mais on sentait que c’était le moment. Les autres équipes nous ont fait de bonnes offres et il va pouvoir poursuivre sa carrière plus près de sa famille », a fait savoir Bob Desjardins qui assure que la transaction n’est aucunement liée avec le départ la saison dernière, du père de Danick, Lucien Paquette, qui s’est joint aux Pétroliers dernièrement.

« Des Danick Paquette, il n’y en a pas beaucoup et il ne s’en fait plus. Je l’ai appelé directement après pour le remercié pour ses services avec nous. On lui souhaite la meilleure des chances pour le futur », a souligné Bob Desjardins au sujet de Paquette, auteur de 32 points en 29 parties.

Bastien, un joueur de centre de 30 ans, a récolté 34 points en 33 rencontres la saison dernière avec Laval. Il s’agit d’un retour à Jonquière pour celui qui a amassé 15 points en 14 joutes en 2017-2018. « David Bastien va nous apporter de l’offensive. C’est un gars que l’on connait un peu ici et on croit que ce un joueur qui va bien cadrer avec notre groupe », a expliqué le pilote des Marquis.

De son côté, Labelle, un attaquant de 23 ans, a joué 12 matchs avec les Pétroliers, n’amassant qu’un seul point, mais 68 minutes de pénalité. « C’est un jeune qui en était à sa première saison l’année dernière. C’est un gars très robuste qui va venir combler cet élément du jeu de Danick », a soulevé Bob Desjardins.

Assurément l'un des favoris de la foule jonquiéroise, Danick Paquette assurait le spectacle avec son flair offensif, mais également sa robustesse.

12 joueurs repêchés

En vertu de leur cinquième place au classement de la dernière saison, les Marquis avaient le droit de parole au deuxième rang de chacune des huit premières rondes, en plus des 11e, 17e et 23e choix, tous acquis des Pétroliers.

Bob Desjardins a sélectionné le défenseur Hugo Laporte avec son choix de première ronde, le deuxième de la séance de sélection. Laporte, 30 ans, vient de terminer sa cinquième campagne en deuxième division française.

« Hugo voulait rester au Québec cette année. Il s’est trouvé un nouvel emploi et il voulait jouer au hockey. Des défenseurs qu’on peut prendre tôt dans le repêchage, on n’en a jamais assez. »

Avec le huitième choix, Desjardins a jeté son dévolu sur le gardien de 22 ans Mathieu Bellemare. Le Shawiniganais évolue présentement pour les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. « Mathieu va venir remplacer Cédrick Desjardins qui ne sera pas prêt pour le début de la saison. C’est un gardien qui voulait s’engager à long terme dans notre ligue et il était très heureux de se joindre à nous. Il va continuer d’aller à l’université et avoir une rémunération en faisant ce qu’il aime pour l’aider dans ses études. »

Avec la 11e sélection, les Marquis se sont tournés vers un produit local en optant pour le Jonquiérois Félix Petit. Le petit attaquant de 31 ans possède de bonnes habiletés, comme en démontrent ses 288 points en 273 parties dans la LHJMQ au milieu des années 2000.

« Félix est revenu vivre dans la région. Il s’est lancé en affaire dans le tourisme, mais voulait continuer de jouer. Il nous avait dit que s’il avait à jouer au hockey, ce serait avec les Marquis. On va continuer de discuter avec lui dans les prochains jours. C’est un gars d’ici et on est bien content de l’avoir avec nous. »

Pour ce qui est des autres sélections, Bob Desjardins s’est dit satisfait de sa récolte. « Ce sont tous des gars qui sont disponibles pour jouer au hockey cette saison, ou qu’on va développer pour le futur. »

Autres sélections

  • 14e choix : Thomas Éthier, centre, 20 ans, Saint-Bruno-de-Montarville
  • 17e choix : Zachary Borsoi, défenseur, 26 ans, Brossard
  • 20e choix : Lino Chimienti, gardien, 28 ans, Laval
  • 23e choix : Pier-Olivier Lacombe, défenseur, 21 ans, Repentigny
  • 26e choix : Keven Charest, ailier droit, 29 ans, Forestville
  • 32e choix : Bailey Morissette, ailier gauche, 20 ans, Dorval
  • 38e choix : Chance Braid, ailier gauche, 25 ans, Wainwright
  • 44e choix : Karl Léveillé, ailier droit, 25 ans, Montréal
  • 55e choix : Éric Castonguay, attaquant, 32 ans, Drummondville