Mathieu Brodeur a disputé 318 matchs dans la Ligue américaine, dont une soixantaine avec le Crunch de Syracuse.

Mathieu Brodeur se joint aux Marquis

Les Marquis de Jonquière ont annoncé la mise sous contrat des défenseurs Mathieu Brodeur et Mathieu Brisebois. Avec le retour de Jonathan Diaby et la signature de Jonathan Narbonne, la défensive des Marquis sera vraisemblablement l’une des plus solides du circuit de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Brodeur est un défenseur format géant de six pieds cinq pouces et 215 livres. L’athlète de 29 ans a roulé sa bosse durant de nombreuses années dans la Ligue américaine de hockey (LAH) et la Ligue de hockey de Côte Est (ECHL), avant de se retrouver à Rouen en France, la saison dernière. L’arrière originaire de Saint-Eustache a joué plus de 300 matchs en carrière dans la LAH, la deuxième ligue la plus forte en Amérique du Nord.

Brodeur a fait son apparition sur la liste des Marquis en 2016 lors du repêchage de dissolution de la défunte équipe de Cornwall. C’est un certain Bob Desjardins, maintenant entraîneur-chef et directeur général des Marquis, qui l’avait repêché alors qu’il était responsable de la formation ontarienne. Lucien Paquette a travaillé sur cette signature durant les trois dernières campagnes.

Dominant à sa première saison dans la LNAH, Mathieu Brisebois sera de retour avec les Marquis.

L’ancien choix de troisième ronde 2008 des Coyotes de Phoenix se décrit comme un défenseur défensif, mais capable d’appuyer l’attaque au besoin. Le secret de son succès est de « garder les choses simples sur la glace ».

Après presque 12 années passées loin de la maison, il était temps pour lui et sa famille de revenir s’installer ici pour la naissance de leur deuxième enfant cet automne. Le passage à la LNAH lui offre la chance de continuer à jouer au hockey dans un bon calibre, tout en débutant une après-carrière de joueur à temps plein. Brodeur se dit « très heureux de se joindre à l’organisation des Marquis » et il est optimiste en vue de la prochaine saison, a-t-il indiqué dans le communiqué émis par les Marquis, lundi.

Brisebois de retour

Après une première année très fructueuse dans la LNAH avec notamment le championnat des pointeurs chez les défenseurs, le trophée du meilleur défenseur de la LNAH et une place sur l’équipe d’étoiles, Mathieu Brisebois a décidé de poursuivre l’aventure pour une deuxième saison dans l’uniforme des verts.

L’année dernière, l’arrière de 28 ans a connu l’une de ses meilleures saisons en carrière. Le défenseur à caractère offensif a récolté 37 points, dont 11 buts, en 32 matchs avec Jonquière. Il a ajouté 14 points en 17 rencontres lors du parcours des Marquis en séries éliminatoires.

Les Marquis amorceront leur calendrier préparatoire le 4 octobre prochain. Ils visiteront le 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech. La saison régulière débutera, deux semaines plus tard, le 18 octobre. Ils seront de passage à Sorel-Tracy pour disputer la victoire aux Éperviers. La première partie au Palais des sports sera le lendemain, soit le 19 octobre, alors que les champions en titre de la LNAH, l’Assurancia de Thetford, seront en ville pour y affronter la troupe de Bob Desjardins.