Le capitaine des Marquis de Jonquière, Hugo Carpentier, qui bataille ici contre Pierre-Luc Émond, est fébrile à l'aube de la finale 4 de 7 contre Thetford, une série qu'il prévoit robuste et forte en émotions.

Les Marquis prêts pour une finale robuste et émotive

La dernière fois que Jonquière et Thetford Mines ont croisé le fer en finale de la Ligue nord-américaine de hockey, c'était au printemps 2014. Les Marquis avaient alors soulevé leur 2e coupe d'affilée au bout de six matchs âprement disputés. Une conquête qui s'inscrit d'ailleurs parmi les meilleurs moments d'Hugo Carpentier qui avait joué les héros dans le match décisif. Le capitaine des Marquis est d'ailleurs des plus fébriles, lui qui s'attend à une série robuste et haute en émotions, à compter de vendredi au Palais des sports.
Faut dire que lors du match #6 de la finale 2014 à Thetford Mines, le #28 avait eu un rôle déterminant en marquant le but égalisateur en toute fin de la troisième période en plus d'inscrire le but vainqueur en prolongation. « C'est l'un de mes plus beaux souvenirs à vie et ç'a été mes buts vraiment les plus importants que j'ai marqués en carrière », raconte à l'autre bout du fil le fougueux capitaine qui avait d'ailleurs connu d'excellentes séries. Le défi était d'autant plus important qu'à l'époque, des joueurs importants des Marquis, dont Bruno Saint-Jacques et Francis Charette, étaient blessés.
Cette fois-ci, les deux formations présenteront des visages bien différents de l'époque, mais le caractère et la détermination font toujours partie de l'identité des deux clubs. Ce qui laisse présager une lutte de tous les instants pour les grands honneurs.
« C'est sûr que ce sera un bon ''challenge'' et qu'on ne peut pas les prendre à la légère, car ce n'est pas la même équipe qu'en début d'année. On dirait qu'après les Fêtes, ils prennent leur erre d'aller et ils alignent les victoires. C'est toujours une équipe difficile à jouer. Ils ont une bonne défensive et une attaque équilibrée. Ils ont de gros bonshommes qui sont robustes. Ce sont des joueurs qui ont le désir de gagner. Ce sont vraiment des ''grinders'' », image-t-il.
Des Marquis confiants
Par contre, le capitaine fait valoir que si le passé est garant de l'avenir, les Marquis ont de bonnes chances de soulever une troisième coupe. « Nous avons eu une saison incroyable. On a enfilé les victoires et ce qui m'a le plus impressionné cette année, c'est qu'on est beaucoup plus rapide. De la façon dont on a joué cette année et durant les séries, je pense qu'on est sur notre erre d'aller nous aussi. On est confiant, on est capable de rebondir, même si on tire de l'arrière. Car cette année, même si on tirait de l'arrière, on finissait toujours par revenir de l'arrière et gagner. On a plusieurs excellents joueurs de hockey, on est tous sur la même longueur d'onde dans le vestiaire et on veut tous la coupe. On est là où on veut être », résume Carpentier.
« Ce sera vraiment une bonne série, une série haute en émotions et pour notre part, on a juste à continuer à jouer comme on l'a fait toute l'année. L'équipe va être en forme et on est tous excités. »
La série opposera aussi deux gardiens de premier plan avec Cédrick Desjardins et Gabriel Girard. « Notre gardien fait des arrêts incroyables soir après soir. Partout où il est passé, Desjardins a gagné et il est là quand ça compte », souligne le #28. Quant à Girard, il ne sera pas à négliger, lui qui avait permis à Thetford de remporter la demi-finale contre les Marquis il y a deux ans en s'imposant malgré le bombardement des Jonquiérois.
En bref
Fait cocasse, Hugo Carpentier et Olivier Croteau travaillent ensemble durant la semaine, mais seront dans des camps opposés durant la série. « On a joué ensemble pendant trois saisons à Jonquière. On est des chums en dehors de la glace, mais ce qui se passe sur la glace reste sur la glace. Surtout qu'on est deux joueurs quand même intenses. Il ne me cédera pas un pouce et moi non plus », rigole Carpentier...
Croteau a une motivation additionnelle de vouloir l'emporter, lui qui a été échangé par Jonquière durant la saison estivale...
Les partisans qui désirent profiter du forfait d'autobus pour le match #2 de samedi à Thetford doivent communiquer avec la billetterie durant les heures d'ouverture, soit jeudi de 14 h à 19 h et vendredi, à compter de 10 h au 418-542-3199. Coût : 50 $ incluant le billet et le transport. Il y a trois endroits de départ qui doivent être spécifiés lors de la réservation, soit du Tim Hortons des Galeries Lac-Saint-Jean d'Alma à 13 h ; du Palais des sports de Jonquière à 14 h, et du Costco de Chicoutimi à 14 h 15...