Les Marquis veulent renverser la vapeur contre le Cool-FM, ce week-end.

Les Marquis espèrent une victoire

Le coach des Marquis de Jonquière, Bob Desjardins, espère que son équipe profitera des deux rencontres de la fin de semaine pour briser la glace et inscrire ses premiers points au classement.

Les Jonquièrois, qui ont trois défaites et aucune victoire, afficheront un alignement pratiquement complet pour la première fois depuis le début de la saison. Alexandre Quesnel se joindra à la formation pour affronter le Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce, vendredi. Christian Ouellet pourrait aussi chausser ses patins, si son état de santé le permet.

« Tranquillement pas vite, on a tous nos éléments qui se joignent à l’équipe. [...] Samedi, si on n’a pas de pépins, pour la première fois de l’année, on devrait avoir un alignement complet. À partir de là, on va pouvoir mieux travailler, d’une certaine façon. Tous nos gars vont être assis dans la bonne chaise », estime l’entraîneur. Il ajoute que ses troupiers occuperont les fonctions qui leur ont été assignées au début de la saison pour la première occasion.

Bob Desjardins veut renverser la vapeur en fin de semaine. Avec quelques ajustements, il croit pouvoir compter sur une bonne équipe qui sera capable de se tenir en tête du classement de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

« On a vu de belles choses dans les premiers matchs, malgré les trois défaites. On a découvert de la profondeur, des gars qui vont pouvoir nous aider à long terme. Pendant les matchs hors-concours et les premiers matchs de la saison, on n’a pas nécessairement joué du mauvais hockey », pense l’entraîneur.

Défensive

Pour arriver à trouver le chemin de la victoire, Bob Desjardins croit que les Marquis devront resserrer leur défensive et fermer davantage le jeu. En raison des nombreuses absences, Desjardins n’a pas pu instaurer le style de hockey qu’il préconise dans les premiers matchs de la saison.

« Ce n’est pas dans mes habitudes d’avoir des équipes qui donnent beaucoup de buts. Les bonnes défensives font les bonnes offensives. Je n’ai pas aimé nos décisions au niveau du jeu de transition en zone neutre. Je l’ai rappelé aux gars, et ils sont conscients de ça. Dans cette ligue-là, quand tu accordes deux ou trois buts par matchs, tu te donnes de bonnes chances de gagner », indique Bob Desjardins.

Pour y arriver, il demande la collaboration de tous ses joueurs. Les attaquants devront aussi faire leur part pour améliorer la défensive des Marquis.

« Il nous faut de l’aide de nos ailiers. À force de te faire déborder, tu as beau avoir n’importe quels défenseurs, ça ne peut pas fonctionner. »

Premiers points

Vendredi et samedi, dans une série aller-retour de deux matchs, les Marquis affronteront une équipe qui connaît elle aussi des difficultés. Le Cool FM n’a seulement qu’un point a sa fiche. L’entraîneur voit une opportunité pour son équipe de retomber sur ses pattes.

« Ça va être un bon test pour nous », dit simplement Desjardins.

Le premier match est à Jonquière, au Palais des sports, et débute à 20h. Samedi, les Marquis et le Cool FM reprendront les hostilités en Beauce, aussi à 20h.