Dans un duel de gardiens, Marc-Antoine Gélinas a eu le meilleur sur le cerbère jonquiérois, Cédrick Desjardins (photo). Les Éperviers l’ont emporté 2-0 vendredi au Colisée Cardin. Les Marquis disputent leur dernier match de la saison samedi soir, au Palais des sports, contre les 3L de Rivières-du-Loup.

Les Marquis défaits 2-0, dans un duel de gardiens

Les Éperviers de Sorel-Tracy ont eu le meilleur sur les Marquis de Jonquière, vendredi, à l’issue d’un duel de gardiens qui leur a permis de l’emporter 2-0 devant les 1278 présents au Colisée Cardin. Les Marquis se retrouvent maintenant au 4e rang du classement général avec un dernier match à disputer samedi, au Palais des sports, contre Rivière-du-Loup.

Les Éperviers se sont rapidement inscrits au pointage par l’entremise de Kevin Gadoury qui, d’un tir vif, a déjoué Cédrick Desjardins moins de trois minutes après le début de la rencontre. Malgré la domination des Sorelois au chapitre des tirs au but (14-7), le pointage est demeuré inchangé après 20 minutes de jeu. En deuxième, les deux gardiens ont fermé la porte. Dans le cas des Marquis, ils ont su neutraliser un double désavantage numérique de 51 secondes et malgré leurs efforts pour déjouer le cerbère sorelois, Marc-Antoine Gélinas, le pointage est resté le même.

En troisième, les hommes de Benoit Gratton ont redoublé d’efforts (10-5 les tirs au but), mais en vain. Ce sont les locaux qui ont eu le meilleur, le rapide David Rose s’emparant de la rondelle derrière le but des Jonquière avec 38 secondes à faire dans la rencontre pour la glisser dans le filet laissé vacant par Desjardins au profit d’un sixième attaquant.

En entrevue téléphonique, l’entraîneur-chef Benoit Gratton convient que, sans surprise, ses troupes ont connu un lent départ. «En première, on a été un peu rouillés, mais je m’y attendais avec toutes les émotions qu’on a vécues cette semaine. Le début de match a été un peu plus difficile, mais c’était 1-0. On a retrouvé nos jambes en deuxième et en troisième. On a été tenaces et on n’a jamais abandonné, mais malheureusement, on n’a pas été capables de la mettre dedans. Il y a des matchs comme ça», a soupiré Gratton qui est quand même satisfait de ses troupes.

Mentionnons que Desjardins, qui a fait face à 28 lancers, a mérité la troisième étoile, tandis que Gélinas, dont c’était le premier jeu blanc (25 tirs), la première. Pour les Marquis, il s’agissait d’un premier revers en quatre visites à Sorel.

Prolongations

Après la rencontre, tout le monde avait les yeux rivés sur leur écran pour connaître les vainqueurs des deux autres duels en cours qui se sont réglés en prolongation. Après avoir tiré de l’arrière après deux périodes, les 3L de Rivière-du-Loup ont finalement arraché une victoire de 4-3 en prolongation au Cool FM de Saint-Georges, à la faveur d’un avantage numérique.

Dans la course au deuxième rang, les Louperivois (42 points) ont donc maintenu leur avance sur les Éperviers qui sont passés au troisième rang avec 41 points. Les Marquis (39 points) ont glissé au 4e rang, mais ils peuvent s’accrocher à un mince espoir. Il faut qu’ils battent les 3L ce soir et espérer que Sorel-Tracy perde contre Saint-Georges.

Dans l’autre rencontre de vendredi, les Pétroliers du Nord ont surpris les champions de la saison, l’Assurancia de Thetford, 6-5 en prolongation. Dans ce dernier cas, voilà qui augure bien pour la première ronde des séries.

+

EN BREF

- Steven Oligny, Francis Verreault-Paul et Jean-Michel Bolduc n’étaient pas de l’alignement vendredi. Oligny, qui a purgé son deuxième match de suspension, sera de retour pour le match de samedi, au Palais des sports contre les 3L de Rivière-du-Loup...

- Le défenseur Danick Malouin était de retour au jeu après près d’un mois d’absence. Yann Joseph et Yann Poirier étaient en uniforme...

- Les Marquis et leur défenseur Jonathan Diaby ont été très sollicités par les médias. L’entraîneur-chef Benoit Gratton ne comptait plus le nombre d’entrevues, en français et en anglais. Il a même été interviewé par des médias européens...

- Quant à Diaby, il a accordé de nombreuses entrevues dans les journaux, à la radio et à la télévision. Dans ce dernier cas, après un passage à Infoman jeudi, il fera partie des invités de Tout le monde en parle dimanche soir en compagnie du commissaire de la LNAH, Jean-François Laplante et de l’ancien attaquant du Canadien de Montréal, Georges Laraque...