Jonathan Diaby purgera son dernier match de suspension vendredi et devrait réintégrer la formation de Bob Desjardins samedi, à Thetford Mines

Jonathan Diaby de retour au jeu samedi

Les Marquis de Jonquière auront droit à du renfort pour les deux matchs du week-end. Jonathan Diaby purgera son dernier match de suspension vendredi, lui qui en avait écopé dix après une altercation avec un partisan à Laval, au début du mois de novembre. Il effectuera son retour samedi, à Thetford Mines. Gabryel Paquin-Boudreau pourrait aussi réintégrer la formation jonquiéroise alors que Christian Ouellet sera de retour vendredi à Jonquière.

Vendredi, les Marquis attendront de pied ferme les Éperviers de Sorel-Tracy, qui ont remporté les deux matchs d’une série aller-retour contre Jonquière en fin de semaine dernière. Il s’agira donc d’un troisième match consécutif entre les deux équipes. La troupe de Bob Desjardins a peiné, vendredi dernier, à Sorel, dans un revers de 7 à 4, mais a livré une belle bataille le lendemain, à Jonquière, en récoltant un point dans une défaite de 5 à 4 en fusillade. Samedi, les Marquis seront en visite à Thetford Mines pour y affronter l’Assurancia.

Diaby a disputé son dernier match le 8 novembre contre les Pétroliers du Nord, une absence de six semaines. Le défenseur de 25 ans était au banc des punitions lorsqu’il s’est levé pour s’en prendre physiquement à un spectateur qui le narguait.

La saison dernière, Diaby avait fait la manchette alors qu’il avait été victime de propos racistes lors d’une rencontre contre ces mêmes Pétroliers. Des partisans avaient aussi insulté des membres de la famille de Diaby qui assistaient au match. Plusieurs joueurs et dirigeants de la LNAH avaient vivement dénoncé le comportement des partisans. Diaby a récolté quatre points en six rencontres cette saison.

Gabryel Paquin-Boudreau pourrait retrouver l’action vendredi à Jonquière, lui qui est absent depuis le début du mois de novembre.

De son côté, l’attaquant Gabryel Paquin-Boudreau, absent depuis le 16 novembre, s’approche d’un retour au jeu. Il a fait les deux périodes d’échauffement la semaine dernière, et son cas est réévalué au jour le jour. Il participera une fois de plus de l’échauffement vendredi, et sa participation au match sera décidée tout juste avant le début de la rencontre. L’attaquant de 24 ans a cinq points en huit matchs depuis le début de la présente campagne.

Bob Dejardins a assuré que Christian Ouellet sera de la formation vendredi, après avoir raté la dernière partie à Jonquière, en raison d’une blessure mineure. L’Almatois est un élément-clé des Marquis avec une récolte de 13 points en 12 joutes.

Francis Verreault-Paul sera aussi de l’alignement des Marquis. Le Robervalois a été au cœur d’une situation qui a fait jaser, cette semaine, alors qu’il s’en est pris à Marc-André Huot samedi parce qu’il aurait tenu des propos racistes à son endroit.

Les Marquis souhaitent mettre cette histoire derrière eux et continuer d’avancer. « C’est la Ligue qui s’occupe du dossier. L’organisation et moi-même, on est à 100 % derrière Francis. On va se concentrer sur le hockey et Francis est prêt à jouer du bon hockey. »

Avec une formation complète, Bob Desjardins aura des décisions à prendre. « On va mettre le meilleur alignement possible sur la patinoire pour aller chercher des victoires. L’équipe passe en premier et il faut que tout le monde embarque dans le concept d’équipe. »

Il est sûr que les résultats suivront. « On n’a pas le choix. On veut tous la victoire. On veut aller chercher des points. On met l’accent sur le positif. On a été une équipe fragile, dernièrement, et il faut renverser la tendance », a avoué Bob Desjardins.