Jean-François Laplante, commissaire de la LNAH

Jean-François Laplante, un ancien joueur de huit saisons du hockey professionnel québécois, est le nouveau commissaire de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Il succède à Richard Martel qui a quitté pour faire le saut en politique fédérale.

Trois candidats étaient en lice pour ce poste, et les propriétaires ont finalement arrêté leur choix sur Jean-François Laplante. L’une des priorités du nouveau commissaire sera de solidifier les bases actuelles et de voir à une expansion pour la prochaine saison. Il s’affairera également, au cours des prochaines semaines, à l’embauche d’un préfet de discipline et d’un directeur des officiels.

Dans un texte publié sur Visibilité LNAH, on rappelait que cet ancien capitaine connaît très bien le circuit. Maintenant âgé de 35 ans, l’attaquant a notamment joué pour Saint-Hyacinthe, Saint-Georges, Sherbrooke, Thetford Mines, Cornwall et Laval. « Il demeure le seul joueur de l’histoire de la LNAH à avoir remporté trois championnats consécutifs, avec trois clubs différents de surcroît (Saint-Georges en 2010, Sherbrooke en 2011 et Thetford Mines en 2012) ».

Jean-François Laplante a en outre mérité le trophée Jonathan Delisle pour son leadership. Ayant pris sa retraite il y a déjà trois ans, Laplante assure être conscient de l’ampleur du défi, mais il accepte de le relever avec empressement.

Dans le communiqué de la ligue, on souligne que Jean-François Laplante compte faire place au développement du produit. Titulaire d’une maîtrise en administration publique, il profitera des prochaines semaines pour faire une bonne analyse de la situation de la LNAH. L’accent sera mis sur la qualité du produit, tout en exploitant les actifs que sont les joueurs et leur histoire. « Il s’agira d’une année charnière avec un changement de philosophie et un énorme renouveau », a-t-il indiqué,