« On est arrivés au port et on est prêts à embarquer dans le bateau », exprime le directeur général et entraîneur-chef de l’équipe, Bob Desjardins, qui est également l’un des nouveaux actionnaires de l’organisation. Ce dernier accueillera une trentaine de joueurs, dont une dizaine d’invités, qui seront divisés en deux groupes pour des séances d’entraînement de 90 minutes à compter de 21 h au Foyer des Loisirs, parce que le Palais des sports n’est pas encore tout à fait prêt après les travaux au système de réfrigération. Samedi, un match intraéquipe sera disputé à compter de 9 h.
« Dans mon planning, j’ai six unités de cinq. On s’attend à ce que tout le monde soit là. Tout le monde m’a confirmé sa présence. S’ils sont professionnels, ils vont être là et vont vouloir laisser une bonne impression », insiste-t-il, précisant que le seul absent de ce camp obligatoire sera Dannick Lessard pour des raisons administratives. Le début du camp a même été repoussé à 21 h afin que les joueurs évitent de devoir manquer du travail pour se présenter à Jonquière.
« On est prêts. J’ai hâte à vendredi pour voir les gars. Je les connais pas mal tous, mais il y en a que je ne connais pas. Je vais apprendre à les connaître sur le plan personnel. On connaît souvent le joueur de hockey, mais pas l’individu. Je vais me faire ma propre idée au lieu d’avoir celle des autres. La meilleure façon d’apprendre à connaître les gars, c’est de les côtoyer personnellement », fait valoir Bob Desjardins, qui s’attend à des surprises pour son premier camp à la barre de l’équipe.
« C’est sûr et certain. Ce n’est pas parce que des gars ont signé qu’ils sont assurés de leur poste. S’ils ne se présentent pas en forme et ne sont pas sur la coche, par exemple. On va leur laisser la chance de reprendre leur forme pendant les matchs préparatoires, mais il peut y avoir des surprises. Il y en a tout le temps chaque année. Je m’attends à ça et j’espère qu’on va en avoir. Ça va vouloir dire qu’on va avoir invité de bons gars pour donner de la compétition à nos gars », mentionne le DG et entraîneur-chef, rappelant la lutte devant le filet pour le poste de second à Cédrick Desjardins.
Soulignant le travail de ses acolytes à la direction, Bob Desjardins annonce que les derniers mois se sont très bien déroulés au plan administratif avec un bon recrutement de commanditaires ainsi qu’une hausse dans les abonnements de saison par rapport à la même période l’an dernier.
« Ce sont toutes de bonnes nouvelles du côté administration. Sur la glace, on s’est entendus avec tous les gars qu’on s’attendait à signer. On travaille encore avec 2-3 gars qui n’ont pas encore de contrat, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. On ne sait pas quel genre de surprises on va avoir en plus des invités au camp », d’indiquer Bob Desjardins.
+
ALIGNEMENT DU CAMPS
Gardiens
Cédrick Desjardins
Étienne Roy
Attaquants
Yannick Riendeau
Alexandre Quesnel
Danick Paquette
Jean Simon Allard
Francis Verreault-Paul
Christian Ouellet
Jérémie Malouin
Jean-Sébastien Bérubé
Francis Brunelle
Yann Joseph
Steven Oligny
Sean McMorrow
Sébastien Laferriere
Marc-André Therrien
Jérémy Vigneault-Bélanger
Gabryel Paquin-Boudreau
François Bérubé
Marc-Antoine Bisson
Défenseurs
Mathieu Brisebois
Mathieu Brodeur
Jonathan Narbonne
Jonathan Diaby
Danick Malouin
Vincent Richer
Napessis André
Ryan Sullivan
Brian Lovell
Renaud Cormier
Vincent Côté
Joey Sansoni