Les Marquis de Jonquière ont poursuivi la ronde des signatures en ratifiant un contrat d’un an avec leur 2e choix au repêchage, l’attaquant Gabriel Lévesque (à gauche), et avec le défenseur Mathieu Brisebois.

Du sang neuf chez les Marquis

Les Marquis de Jonquière continuent de fourbir leurs armes en vue de leur prochaine saison dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Vendredi, le DG Marc Boivin a confirmé la mise sous contrat pour une durée d’un an du défenseur Mathieu Brisebois et de leur 2e choix du repêchage, le centre Gabriel Lévesque.

Avec le départ de Jonathan Paiement et de Francis Trudel à la ligne bleue, les Marquis ont ajouté du sang neuf en misant sur Brisebois, un défenseur de 5’11’’, 196 livres, âgé de 26 ans. «C’est un bon défenseur. C’est un gars qui peut chauffer le ‘‘power play’’ et qui bouge la rondelle en masse. Il a un bon coup de patin et il est physique aussi. Il devrait être assez dominant dans notre ligue», résume Marc Boivin. «On l’avait ciblé l’an dernier alors qu’il était sur la liste de Trois-Rivières, mais on n’avait pas été capable de l’obtenir dans une transaction. Cette fois-ci, on a réussi à aller le chercher dans la transaction de (Hugo) Carpentier et (Jonathan) Paiement avec Belin.»

Mathieu Brisebois a passé les deux dernières années en Europe, soit à Amiens en France, puis la saison dernière dans la Ligue d’Angleterre pour les Panthers de Nottingham. Auparavant, il a évolué une saison dans la Ligue américaine (2013-14) et deux saisons dans la ECHL (2014-15 et 2015-16).

Deuxième choix des Marquis en première ronde, Gabriel Lévesque est réputé pour son talent de passeur. Le petit joueur de centre de 28 ans a lui aussi passé la majeure partie de son stage junior avec les Huskies de Rouyn-Noranda. À sa dernière année junior avec le Titan d’Acadie-Bathurst, il a même connu une saison de plus de 100 points (37 buts, 70 passes en 68 matchs).

L’attaquant de 5’7’’, 143 livres, connaît le circuit de la LNAH pour y avoir évolué dans les uniformes de Laval et de Rivière-du-Loup en 2015-2016. Il a d’ailleurs connu sa meilleure prestation avec les Prédateurs de Laval, où il a récolté 25 points (7 buts, 18 passes) en 19 rencontres.

L’an passé, Lévesque a joué en Angleterre pour les Dundee Stars où il a amassé 62 points (14 buts, 48 passes) en 56 matchs ainsi qu’un but et quatre passes en huit parties en séries. La saison précédente, il a évolué pour la formation d’Anglet en France où il a cumulé 11 buts 20 passes en 19 parties et en séries, cinq points (un but, quatre passes) en quatre matchs.