Jonathan Diaby a été un des favoris de la foule et un leader pour les Marquis de Jonquière depuis son arrivée avec l’équipe en 2018.

Diaby quitte les Marquis et le hockey

Le défenseur des Marquis de Jonquière Jonathan-Ismaël Diaby a décidé de mettre fin à sa carrière au hockey professionnel. Le hockeyeur de 25 ans en a fait l’annonce à son directeur général et entraîneur-chef, Bob Desjardins, vendredi.

C’est Desjardins qui en a fait l’annonce à la suite de la victoire des siens, samedi soir. Le pilote des Marquis était attristé de voir son jeune défenseur quitter le sport. « C’est une grosse perte pour nous. Jonathan était une partie importante de notre équipe. On avait espoir de le revoir, mais je crois que Jonathan était un peu écœuré de la situation et de ce qui est arrivé cette année. Je ne pense pas qu’il avait besoin de ça dans sa vie. »

Diaby a été suspendu 10 matchs plus tôt cette saison, après une altercation avec un partisan lors d’une partie disputée à Laval, contre les Pétroliers du Nord. Le partisan aurait tenu des propos racistes à l’égard du joueur de Jonquière. Sa suspension avait été prolongée d’une rencontre à la suite de propos tenus par Diaby sur les médias sociaux. Il a aussi écopé d’une amende en lien avec cette histoire.

Des événements semblables étaient survenus la saison dernière, encore une fois contre les Pétroliers, qui évoluaient à Saint-Jérôme.

Des partisans s’étaient aussi attaqués à sa famille, qui assistait à la rencontre.

Membre des Marquis depuis la saison dernière, Diaby a disputé un total de 36 parties de saison régulière avec Jonquière. Il en a joué 18 autres en séries éliminatoires. Auteur de six buts et 19 aides en saison, il a ajouté 10 points, dont deux buts, en éliminatoires, aidant les Marquis à se rendre en finale de la LNAH.

« Il m’a dit que ce n’était rien contre l’organisation. Je souhaite bonne chance à Jonathan pour la suite des choses. Il va toujours avoir une place dans mon équipe dans le cas où il décide de revenir », a ajouté Desjardin, au sujet de l’ancien choix de troisième ronde des Prédateurs de Nashville dans la LNH.

Il s’était joint aux Marquis après quatre saisons dans l’organisation des Prédateurs.

Présentement à l’étranger, il a été impossible d’entrer en contact avec le principal intéressé, mais selon des gens proches de l’équipe, il aurait décidé de se concentrer sur sa carrière dans le domaine musical.