Jean-Michel Bolduc disputera une première rencontre cette saison, lors de la visite des Éperviers de Sorel, vendredi. La veille, les Marquis rendront visite aux Sorelois.

Deux rendez-vous cruciaux attendent les Marquis

Avec seulement deux points qui séparent la deuxième de la quatrième place au classement de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), les Marquis ont deux rendez-vous cruciaux, jeudi et vendredi, avec leurs rivaux des Éperviers de Sorel.

« Ça s’est resserré pas mal. D’ici la fin de la saison, dans le dernier droit, on veut essayer de se donner un élan pour rentrer dans les séries », de faire part l’entraîneur Benoît Gratton, qui pourra compter sur du renfort pour cette fin de semaine importante, avec 11 rencontres au calendrier. Les Jonquiérois évolueront en territoire ennemi, jeudi soir, tandis que la situation sera inversée le lendemain.

« Ce sont toujours des matchs intenses. Les deux équipes sont un peu bâties de la même manière. C’est sûr qu’on ne se laissera pas de chances. Ils ont également quelques blessures. Je ne sais pas quel genre d’alignement ils vont avoir, mais on s’attend toujours à une solide opposition », de reprendre l’entraîneur, soulignant que les Marquis font bien depuis quelques années à Sorel, ayant d’ailleurs remporté les deux plus récents affrontements entre les deux clubs.

Revanche à prendre

Lors du dernier affrontement entre les deux équipes, au Palais des sports de Jonquière, les Sorelois l’avaient emporté d’une manière sans équivoque, au compte de 7-3.

« On veut se reprendre. Les dirigeants, les joueurs et les entraîneurs veulent donner un bon spectacle à nos partisans », d’assurer Gratton, estimant encore quelques jours plus tard que ses troupiers n’ont pas offert une mauvaise performance, la semaine dernière, malgré le revers de 7-2 contre Thetford.

Renfort

Les frères Steven et Jonathan Oligny ont confirmé leur présence d’ici la fin de la saison, tandis que le vétéran Jean-Michel Bolduc effectuera vendredi ses débuts cette saison. Le Chicoutimien devrait disputer la majorité des rencontres dans les prochaines semaines, d’annoncer Benoît Gratton. Les attaquants Alexandre Picard et Alexandre Quesnel seront également de retour après avoir raté la dernière rencontre. Le gardien Cédrick Desjardins sera de retour à son poste, après avoir purgé une suspension d’une rencontre, et Danick Paquette fera de même vendredi, après avoir raté deux rencontres.

« Je pense qu’on s’en vient. On voit la lumière au bout du tunnel finalement », d’observer Benoit Gratton, se disant très à l’aise avec l’alignement et l’élément robustesse... quand tous les éléments seront présents, dont Jonathan Diaby, qui terminera une suspension de trois matchs en fin de semaine. « On veut ramener cette philosophie que de venir à Jonquière, ce n’est pas une partie de plaisir, avance l’entraîneur-chef jonquiérois. Je pense qu’avec Jean-Michel et les frères Oligny, on vient de faire un pas dans la bonne direction. »

« (Oligny), ce n’est pas un gars qui est agréable à affronter. Il est toujours dans ta face. Je me souviens quand il était à Laval, c’est l’un des défenseurs contre qui je haïssais le plus jouer. De l’avoir pour la fin de l’année, c’est un bel ajout. On est vraiment contents de l’avoir », d’exprimer l’entraîneur Benoît Gratton.

Le défenseur de 26 ans avait d’abord dit non aux Marquis, en novembre, en raison d’obligations familiales, avant de se raviser en début de semaine. Il a notamment disputé trois saisons avec la défunte formation de Laval. Cette saison, il a joué neuf rencontres avec Saint-Hubert dans la Ligue de hockey senior du Richelieu.