Bob Desjardins
Bob Desjardins

Cortese s’amène avec les Marquis de Jonquière

Les Marquis de Jonquière ont ajouté de la profondeur à leur défensive en faisant l’acquisition du défenseur de 25 ans Anthony Cortese en provenance des Pétroliers du Nord de Laval en retour des droits du défenseur Jonathan Oligny.

Originaire de Pierrefonds, Cortese a joué 11 rencontres avec les Pétroliers du Nord cette saison. Il a amassé deux mentions d’aide lors de ces parties, en plus de se retrouver au cachot pour six minutes. Il devrait être de la formation de Bob Desjardins pour les deux rencontres du week-end.

« On avait besoin d’un défenseur en raison des absences, cette fin de semaine. J’avais des discussions depuis quelques semaines et c’est un gars qui ressortait souvent. Il était disponible et c’est un jeune joueur qui peut nous aider. C’est une bonne acquisition », a commenté le DG Bob Desjardins.

Le droitier de cinq pieds et dix pouces et 196 livres a joué ses deux précédentes saisons dans la Ligue de hockey de la côte Est, totalisant 14 points en 70 matchs avec quatre formations. Il a également maintenu un dossier de plus sept points durant cette séquence. Il a également évolué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec durant trois saisons. Il a inscrit 63 points en 170 rencontres durant son parcours junior, dont 33 à sa dernière année à Charlottetown.

De son côté, Oligny n’a pas disputé de match avec les Jonquiérois cette saison. Il évolue dans le senior AAA avec la formation de La Tuque. « On perd un bon gars, mais j’avais besoin d’un joueur maintenant et Jonathan avait des obligations ailleurs. C’est un bon joueur, mais c’était le prix à payer », a expliqué Bob Desjardins.

Retour de Picard

Les Marquis de Jonquière seront en action dans une série aller-retour contre les Éperviers de Sorel-Tracy, ce week-end. Dans un premier temps, les verts seront en visite au Colisée Cardin vendredi soir, avant de recevoir les champions de 2019 au Palais des Sports de Jonquière, samedi soir.

En plus de Cortese, Bob Desjardins pourra compter sur le retour au jeu de l’attaquant Alexandre Picard. « Il va nous donner un bon coup de main », a-t-il convenu.

Devant le filet, Karel St-Laurent obtiendra le départ à Sorel-Tracy. Le gardien de 28 ans a joué quatre saisons avec Sorel avant de se joindre aux Marquis, en début de saison. Cédrick Desjardins défendra la cage jonquiéroise à domicile, samedi.

Les Marquis ont quitté Jonquière avec un goût amer en bouche, la semaine dernière. La troupe de Bob Desjardins a éprouvé toutes sortes d’ennuis face à l’Assurancia de Thetford Mines, qui l’avaient emporté 7 à 2. Après la rencontre, les frères Malouin, Danick et Jérémie, avaient pris la défense de leur entraîneur grandement critiqué par les partisans de Jonquière. Les deux vétérans avaient démontré tout leur appui vis-à-vis le personnel d’entraîneurs et avaient avoué que le problème n’était pas l’entraîneur, mais plutôt les performances des joueurs. Selon eux, la solution se trouve dans le vestiaire. Bob Desjardins a été touché par la sortie de ses deux vétérans.

« J’ai énormément apprécié. Voir les joueurs aller au bâton pour leur équipe, c’est un signe de leadership. Les gars veulent s’en sortir. On veut tous retrouver le bon chemin et connaître le succès ensemble », a-t-il assuré. Samuel Duchaine