L'as-marqueur Francis Charette s'alignera avec les Marquis, samedi, alors que la formation jonquiéroise accueillera l'Assurancia de Thetford Mines, au Palais des sports.

Charette et Roch de retour au bercail

Pour la première fois cette saison, les partisans des Marquis de Jonquière assisteront au retour de l'homme fort Gaby Roch et de l'as-marqueur Francis Charette, au Palais des sports samedi après-midi, alors que la troupe de Claude Bouchard accueillera l'Assurancia de Thetford Mines. Il est même possible que le «Chat» prenne part aussi au match contre les 3L à Rivière-du-Loup vendredi soir.
Des retours qui tombent à point parce que l'attaquant Benoit Gratton et le défenseur William Lacasse se retrouvent sur la liste des blessés pour toute la fin de semaine. Dans le premier cas, comme il n'a pas peur de se mettre le nez dans le trafic, force est de constater que Gratton se fait plutôt malmener par les adversaires depuis le début de la saison régulière. Son retour au jeu sera réévalué la semaine prochaine, tout comme celui de William Lacasse d'ailleurs. Ce sera Christopher Guay qui fera un retour dans l'alignement en remplacement de Lacasse.
Interrogé sur le retour du fils prodigue, Claude Bouchard ne s'attend pas à ce que le #72 reçoive un accueil tiède de ses coéquipiers. «Charette a demandé à jouer et ça ne peut être que bon pour lui et pour nous, a indiqué l'entraîneur-chef des Marquis. Je pense qu'il va être bien accueilli dans la chambre. Les gars sont conscients que c'est un bon joueur de hockey et que c'est l'un des bons joueurs de cette équipe depuis plusieurs années. Je trouve ça positif qu'il puisse revenir avec nous. Ce soir (hier), on va jaser avec pour savoir comment il se sent, s'il joue les deux matchs ou juste un, et à partir de là, je vais voir avec qui je vais le faire jouer», a précisé Claude Bouchard. Quant à Gaby Roch, l'équipe senior qu'il dirige sera en action vendredi soir, de sorte qu'il ne pourra s'aligner avec les Marquis que samedi. Devant le filet, Claude Bouchard enverra Loïc Lacasse dans la mêlée vendredi, mais n'a pas pris de décision pour samedi.
Enfin, le pilote des Marquis ne tient rien pour acquis contre Rivière-du-Loup vendredi, même si les Jonquiérois les avaient vaincus 9-3 et 7-4 en matchs préparatoires. Bouchard rappelle que les matchs hors concours sont très différents de ceux en saison régulière. «(En matchs hors concours), les 3L n'avaient même pas le quart de leur équipe quand ils sont venus à Jonquière et dans le deuxième, il nous manquait des joueurs et eux aussi. C'est très différent, en saison régulière. Pour notre part, il faut mettre le focus sur nous et continuer à être efficaces comme lors des deux derniers matchs où on a été bons à 5 contre 5, en avantage et en désavantage numérique. Il faut continuer dans cette lignée.» Pour l'instant, il préfère se concentrer sur le match de vendredi avant de penser à celui de samedi contre Thetford Mines. «Dans cette ligue, il y a une grande parité qui fait qu'aucun club ne peut être pris à la légère. On va commencer par jouer le premier vendredi et on va s'ajuster pour le deuxième», a-t-il conclu.