Alex-Antoine Marquis et son partenaire Kamen Damov sont montés sur la plus haute marche du podium aux Jeux du Canada.

Marquis triomphe en double aux Jeux du Canada

Le Baieriverain Alex-Antoine Marquis a couronné une belle semaine de tennis aux Jeux du Canada avec une médaille d'or samedi, à Winnipeg. La paire québécoise complétée par le Montréalais Kamen Damov ont complété un parcours parfait de trois victoires en autant de rencontres de manière expéditive, 6-2, 6-1 face aux Ontariens Daniel Ethan Fainblum et Josh Lapadat.
«On était très confiants autant au service qu'en retour. On jouait par en avant et point par point à 100%. On a joué un match presque sans failles», a résumé Alex-Antoine Marquis quelques minutes après sa victoire dans une vidéo publiée sur le réseau social Facebook par l'équipe du Québec. 
«Après notre grosse défaite en mixte au début de la semaine face à la Colombie-Britannique, on s'est relevés et on a joué trois bons matchs. Gagner l'or, je ne peux pas décrire ce que je ressens», a repris l'athlète de 16 ans. 
Marquis et Damov ont remporté leurs trois duels par des pointages identiques. Ils ont donc laissé bien peu de chances à leurs adversaires. «Ils ont été extrêmement dominants, a souligné l'entraîneur du volet masculin de la délégation, Philip Gubenco. Ils ont gagné aisément, mais ce n'est pas parce qu'ils faisaient face à de mauvaises équipes. Ils ont vraiment joué du gros tennis.»
Vendredi, Alex-Antoine Marquis avait remporté une première médaille aux Jeux du Canada avec le bronze au tournoi mixte par équipe. L'athlète régional sera donc en confiance pour la suite de la saison estivale. Il se dirigera d'abord du côté de Toronto pour le Championnat canadien 18 ans et moins en simple et en double, suivi du tournoi national 16 ans et moins, à Gatineau. Dans les deux cas, le tableau est composé des huit meilleurs joueurs au pays. Le Jonquiérois Félix Roy-Arsenault sera également du groupe à Gatineau. Alex-Antoine Marquis participera ensuite aux Internationaux junior de Repentigny, du 27 août au 2 septembre.
Cyclisme
Pour sa part, l'Almatoise Ann-Pascale Ouellet n'a pas terminé le critérium, qui mettait un terme au volet cyclisme. Au fil de l'épreuve de 40 kilomètres, les cyclistes les plus lents à chacun des sprints, qui donnaient des points aux plus rapides, étaient retirés. La coéquipière de Ouellet sur l'équipe du Québec, Simone Boilard, a décroché une troisième médaille, cette fois d'argent, terminant huit points derrière l'Ontarienne Gillian Ellsay.
Les Jeux du Canada prendront fin dimanche. Le Québec est bien installé au troisième rang du classement des médailles avec 134. L'Ontario domine outrageusement avec 208 médailles, suivie de la Colombie-Britannique avec 144.