Benoit Gratton, entraîneur des Marquis

Marquis: le défi de créer une chimie rapidement

Instaurer rapidement une chimie au sein de l’équipe. Voilà le défi que s’est donné l’entraîneur-chef des Marquis de Jonquière, Benoit Gratton, à quelques heures du début du camp d’entraînement de la formation jonquiéroise de la Ligue nord-américaine de hockey.

«L’an passé, c’était pas mal tous les mêmes joueurs qui étaient au camp, mais cette année, je n’ai pas le choix. En ayant tous ces nouveaux joueurs, l’objectif sera d’implanter le système de jeu rapidement, résume-t-il à l’autre bout du fil. On veut que tous les joueurs soient sur la même longueur d’onde en vue des matchs hors-concours. Le défi sera de créer une chimie rapidement entre les vétérans et les nouveaux, surtout qu’on a seulement deux matchs hors concours. Ce ne sera pas nécessairement facile. D’ailleurs, on va se donner quelques matchs en début de saison pour s’ajuster.»   

Le camp prendra son envol ce soir (vendredi), à compter de 21 h, au Palais des sports avec la présence de nombreux nouveaux venus et des vétérans. Comme le veut la tradition, l’organisation a aussi invité quelques joueurs de la région pour l’occasion.

Le pilote des Marquis devra surtout composer avec une défensive renouvelée avec les départs de Jonathan Paiement et Francis Trudel, la retraite de Luis Tremblay et la disponibilité moindre de Jean-Michel Bolduc. Parmi les éléments prévus en fin de semaine, on retrouve le premier choix des Marquis, Jonathan-Ismael Diaby, Mathieu Brisebois et Jason Bell, qui se joindront aux vétérans Vincent Richer et Danick Malouin.

Chez les attaquants, les vétérans Alexandre Quesnel, Jean-Simon Allard, Jérémie Malouin, Gabryel Paquin-Boudreau, Yannick Riendeau, Jean-Sébastien Bérubé, Matthew Boudreau et Steven Oligny entre autres. Chez les nouveaux, on retrouve Danick Paquette et Gabriel Lévesque, ainsi que les joueurs invités Cédric Labelle, François Bérubé, Michaël Lafrance et Samuel Brassard. Devant le filet, les Marquis sont encore en voiture avec la présence de Cédrick Desjardins et de Raphaël Girard. 

Le camp se poursuivra samedi, avec un entraînement de 9h à 11h, ainsi que la tenue d’un match intraéquipe qui se déroulera de 17h à 19h. Un dernier entraînement est programmé pour dimanche, de 9h à 11h.