Maxime Mareschal-Hay, du Club de tennis intérieur Saguenay, a été couronné champion en double U16 avec son partenaire, Antoine Marleau. Les prochaines semaines s’annoncent fort occupées pour l’athlète de 16 ans.

Mareschal-Hay qualifié chez les U16 et U18

Grâce aux succès obtenus au cours des dernières semaines, le jeune Maxime Mareschal-Hay fera partie des trois athlètes du Club de tennis intérieur Saguenay (CTIS) qualifiés pour les Championnats canadiens extérieurs U18, à Mississauga, en Ontario, à compter du 11 août. Alex-Antoine Marquis et Victoria Jacynthe Oppel seront les deux autres Saguenéens présents.

Dans le cas Mareschal-Hay, qui vient tout juste d’avoir 16 ans, les dernières semaines lui ont permis d’être couronné champion québécois U16 en double et de se qualifier pour les Championnats canadiens extérieurs U16 et U18. Les Championnats U16 auront lieu à Gatineau, à compter du 16 août.

Le Saguenéen vient de terminer quatre semaines intensives de tournois dans des conditions caniculaires. Il a participé à la 2e étape des qualifications U18 à Lachine, à la 2e étape U16 de Repentigny, aux Championnats québécois U18, à Waterloo, et U16, à Laval. Ces tournois mènent à la sélection des huit meilleures raquettes de la province, qui représenteront le Québec aux Championnats canadiens.

Au terme de ce circuit de sélection, Maxime Mareschal-Hay et son partenaire Antoine Marleau (Académie Tennis Momentum de Repentigny), qui faisaient office de quatrièmes favoris, ont accédé à la grande finale en double masculin U16.

Bénéficiant d’un laissez-passer au 1er tour, ils ont d’abord vaincu Charles Courteau et Numa Lemieux-Monette en deux manches (6-3, 6-4), pour ensuite arracher une victoire de 3-6, 6-3 et 10-5 contre les deuxièmes têtes de série, Maxime St-Hilaire et Benjamin Lortie. En finale, ils ont été sacrés champions U16 en disposant aisément, en deux manches de 6-3, des troisièmes favoris, Berk Tunali et Kyle Weekes, tombeurs des favoris, Justus Agbo et Christophe Clément.

Aux championnats U18, Maxime Mareschal-Hay et Antoine Marleau avaient également formé une paire gagnante, avant de voir leur parcours stoppé en demi-finale.

À son horaire déjà bien rempli, le jeune homme ajoute une participation au tournoi U18 de la prestigieuse Roman Cup, à Ottawa, à compter du 1er août. Il prendra ensuite quelques jours de repos bien mérité, avant d’enchaîner les deux tournois nationaux.