Pilier du hockey au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Marcel Maltais (à droite) a été intronisé au Temple de la renommée du hockey mineur québécois en compagnie de Yvan Marceau (Charlesbourg) et de Jeannine et Clermont Gingras (Québec/Chaudière-Appalaches), samedi dernier, au Banquet du président de Hockey Québec.

Marcel Maltais intronisé

Pilier du hockey au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Marcel Maltais a vu sa grande contribution reconnue, samedi dernier, alors qu’il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey mineur québécois, dans le cadre du Banquet du président de Hockey Québec.

M. Maltais est le troisième de la région à recevoir cet honneur, les deux autres étant Thomas Boudreault en 1991 et Réal Bouchard en 2004.

Dans la présentation qui a précédé son intronisation, on a rappelé que ce natif de Saint-Bruno a fait ses débuts au hockey midget, d’abord comme président d’une équipe qui avait pignon sur rue à Saint-Bruno, équipe qui a ensuite joint la Ligue du Lac-Saint-Jean, où elle a disputé ses matchs locaux sur la patinoire extérieure pendant deux ans avant de se tourner vers le circuit Sag–Lac.

Membre du comité des loisirs, Marcel Maltais a joué un rôle majeur dans la construction de l’aréna. Il s’est joint par la suite à la Ligue midget en tant que gouverneur, avant d’accéder à la présidence de cette ligue. Il est en poste depuis plus de 35 ans afin de chapeauter cette ligue qui regroupe des équipes de niveaux junior et senior. Il a été membre d’un comité de travail pour obtenir une franchise midget AAA dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les Élites de Jonquière ont d’ailleurs fêté leurs 31 ans d’existence en 2017-18.

Depuis 1995, il est également fondateur et coordonnateur du tournoi junior Mario Tremblay d’Alma. En 2014, celui qui continue de s’impliquer dans divers organismes de la région a été nommé bénévole de l’année pour le Tournoi provincial midget d’Alma.

M. Maltais a été intronisé en compagnie de trois autres personnes, soit Yvan Marceau (Charlesbourg) et le couple Clermont et Jeannine Gingras (Québec/Chaudière-Appalaches).