Les gagnants du marathon Proco Festirame Samuel Lapointe et Nicolas Proulx.

Marathon Proco Festirame: un plan B plus difficile pour les participants

Les forts vents qui ont balayé la région samedi n’ont pas épargné le lac Saint-Jean, si bien que l’organisation du Marathon Proco Festirame a choisi à la dernière minute de changer l’horaire du jour et de déplacer la course sur une boucle de 42 km à Dam-en-Terre. C’est l’équipe formée de Samuel Lapointe et Nicolas Proulx qui a finalement remporté les honneurs en un peu plus de 5 heures.

Le départ de la compétition de chaloupes à rames devait initialement être donné à Desbiens avec une arrivée prévue à Dam-en-Terre, mais Dame nature a forcé la main de Festirame, qui n’a pas pris de chances avec un lac qui a démontré par le passé qu’il pouvait être très capricieux par temps venteux. 

«Quand les conditions ne permettent pas de faire le plan A, on doit prendre la décision de faire le plan B et c’est ce qu’on a fait [vendredi soir].

La boucle faisait trois tours pour un total de 42 km, et c’était finalement plus difficile que de faire Desbiens Dame-en-Terre. Généralement, les hommes [complètent l’épreuve] en moins de 4h30 et là ça a pris plus de 5 heures», explique la directrice générale de Festirame, Janie Maltais. 

Signe de cette difficulté supplémentaire évoquée par Mme Maltais, des neuf équipes qui ont pris le départ, seulement sept ont pu franchir le fil d’arrivée. L’équipe des frères Martin et Sylvain Tremblay n’ont pas complété l’épreuve, tout comme celle de Sébastien Giguère et de Manuel

Boily, les deux pour cause de blessures.

Chez les hommes, le podium a été complété par l’équipe de Yannick Tremblay et de Jean Lemieux (5 heures 07 minutes). Danny Tremblay et David Tremblay ont pris la troisième place avec un temps de 5 heures 29 minutes.

Deux équipes mixtes ont aussi complété le trajet, soit Carolan Simard et Alexandre Simard (5 heures 38 minutes) et celle de Bernadette Girard et Éric Gagnon (6 heures 10 minutes). 

Les gagnants du marathon Proco Festirame Samuel Lapointe et Nicolas Proulx.