Le beau temps devrait être au rendez-vous, pour la 19e édition du Marathon du Fjord, samedi, sur la Zone portuaire de Chicoutimi.

Marathon du Fjord: pour couronner la saison en beauté

Dernier événement du calendrier de l’Association de course sur route du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Marathon du Fjord devrait accueillir un bon nombre de coureurs, pour sa 19e édition, notamment grâce à une météo favorable. Le départ sera donné samedi, à compter de 8 h, au Hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi.

Responsable de l’événement, Lina Tremblay s’attend à une bonne participation. Mardi soir, 97 personnes s’étaient inscrites dans les différentes distances au programme, soit le marathon (42,2 km), le demi-marathon (21,1 km) et le 5 km (course ou marche). « La dernière fois que j’ai regardé, on avait à peu près une quinzaine d’inscrits de plus par rapport à l’année dernière », mentionne-t-elle.

« La plupart sont inscrits au demi-marathon, mais la distance la plus populaire est le 5 km et les gens qui la font s’inscrivent pas mal souvent à la dernière minute. Ça dépend de la météo, mais ils annoncent du beau temps pour en fin de semaine avec un 8 ou 9 degrés Celsius et du soleil, ce qui est merveilleux pour courir », fait valoir la responsable de l’événement.

Mme Tremblay ajoute que l’écart entre la tenue du Marathon de Montréal et celui du Fjord permet aux gens d’avoir juste assez de repos pour pouvoir faire celui de Chicoutimi.

D’autre part, l’organisation peut compter sur une belle équipe de bénévoles pour faire en sorte que tout se déroule bien. « On est avec le club Jakours, alors tout le monde met la main à la pâte », a-t-elle indiqué.

Le départ du marathon et du demi-marathon est programmé pour 8 h ; celui du 5 km de marche est à 9 h et la course de 5 km est prévue pour 10 h 30. L’inscription sur place s’effectue à compter de 7 h, et ce, au moins 15 minutes avant le départ de la course choisie.

Course à la vie

Quelques participants de la « Course pour la vie de Saguenay » vont prendre part au Marathon du Fjord. Les fonds qu’ils auront amassés seront remis à la cause dont la course officielle aura lieu le dimanche, également sur la Zone portuaire.

Ceux et celles qui souhaitent courir ou marcher sur une distance d’un ou cinq kilomètres pour la cause du cancer du sein ont donc rendez-vous dimanche au Hangar de la Zone portuaire dans le cadre de la Course à la vie CIBC de Saguenay/Société canadienne du cancer.

Les inscrits peuvent obtenir leur chandail à compter de 8 h, dimanche matin. Inscription via la page Facebook La Course à la vie CIBC de Saguenay - Société canadienne du cancer.