Valérie Maltais

Maltais contre l’élite mondiale

La Baieriveraine Valérie Maltais fait partie des six meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste du Canada qui prendront part aux Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste toutes distances sur l’Anneau olympique à Calgary en fin de semaine.

L’équipe canadienne féminine sera menée par Ivanie Blondin d’Ottawa qui en sera à sa septième présence aux mondiaux toutes distances. Elle a obtenu son meilleur résultat en carrière en 2015, en sol canadien à Calgary, avec une sixième place au classement général. Blondin cherchera à poursuivre dans la foulée de la médaille d’argent qu’elle a obtenue dans l’épreuve du départ de masse des Championnats du monde des distances individuelles, plus tôt ce mois-ci.

Elle sera accompagnée de Valérie Maltais et d’une autre athlète d’Ottawa, Isabelle Weidemann. Elles en seront toutes deux à leurs débuts à cette compétition. Maltais, qui a participé aux Jeux olympiques à trois reprises en patinage de vitesse sur courte piste, a rapidement connu du succès après avoir changé de discipline l’été dernier. «C’est un honneur de représenter le Canada avec ces deux femmes extraordinaires», a souligné Maltais sur Facebook.

Weidemann a également été une belle révélation cette saison, elle qui a mis la main sur trois médailles individuelles et s’est retrouvée au troisième rang du classement général de la Coupe du monde dans les distances de fond.

Sur l’ensemble des deux journées de compétition, les pelotons de 22 athlètes par genre patineront dans quatre distances, soit le 500m et le 1500m, en plus du 3000m et du 5000m chez les femmes, ainsi que du 5000m et du 10 000m chez les hommes. Les athlètes obtiendront des points sur la base des temps qu’ils auront enregistrés à chacune de leurs courses et les champions toutes distances seront couronnés conformément au total cumulatif de points.