Martin Tremblay d’Événements 2M a dévoilé les changements qui marqueront la 5e édition de l’Ultime Challenge, le 9 septembre, soit un nouveau site, le Panoramique sur le chemin de la Réserve, et des coûts d’inscription revus à la baisse afin de rendre l’activité plus accessible.

L'Ultime Challenge s'installe au Panoramique

Pas de changement, pas d’agréments, dit-on. Eh bien, après quatre éditions passées sur le magnifique site de La Pulperie, les organisateurs de l’Ultime Challenge ont décidé de faire du changement pour la 5e édition, alors que la course à obstacles sera dorénavant présentée sur le site du club de vélo Le Panoramique de Chicoutimi, le dimanche 9 septembre.

De plus, les prix d’inscription ont été revus à la baisse afin de rendre l’événement encore plus accessible. Organisé par Événements 2M, l’Ultime Challenge maintient toutefois son lien avec l’Association régionale de la fibrose kystique, à qui l’organisme remet une partie des profits depuis la toute première édition du Challenge. Ce qui représente une aide de plus de 12 000 $ en quatre ans.

« On voulait avoir quelque chose de différent pour la 5e édition, quelque chose qui allait surprendre un peu nos participants. Même si on a modifié le parcours, ça faisait quand même quatre ans que nous étions un peu dans le même secteur, avec les départs et les arrivées aux mêmes endroits, explique Martin Tremblay en entrevue. Comme j’avais des personnes qui s’impliquent dans la campagne de financement du Panoramique, ça faisait partie de leurs objectifs que le Panoramique puisse accueillir plus que du vélo de montagne. Il y a de la marche, de la raquette, etc. Plus il y aura de gens qui vont se greffer à leur cause, plus le centre sera connu. On en a donc profité pour opter pour l’endroit et offrir de la nouveauté. »

L’an dernier, le Challenge avait attiré environ 800 participants. Avec le nouveau site et les changements apportés (lieu et coût d’inscription), l’organisation aimerait bien maintenant franchir le cap des 1000 inscrits.

« L’an passé, on s’est questionné à savoir s’il y avait trop d’événements du même genre. En 2015, je crois qu’il y avait 9 événements différents dans la région. Maintenant, il en reste trois, soit la nôtre, la Course des Dieux et la Montée des héros au Mont-Lac-Vert. C’est correct, car la Course des Dieux va plus aller chercher l’élite et ceux qui tripent vraiment course à obstacles. Celle du Mont-Lac-Vert ratisse plus large et nous, on vise plus les gangs de job ou d’amis qui font une course par année et qui veulent triper et relever un défi ensemble. C’est pourquoi on a baissé passablement nos prix. »

« Notre objectif est vraiment de faire vivre un beau moment sportif à nos participants. Après quatre années à la Pulperie, il était rendu difficile de surprendre nos coureurs. En nous installant au Panoramique, nous disposons d’un méchant beau terrain de jeu pour leur présenter un nouveau parcours rempli de nouveautés », fait valoir Martin Tremblay.

Tarifs à la baisse

De plus, Événements 2M a revisé à la baisse ses coûts d’inscription. « Nous avons décidé de ne pas renouveler notre entente avec notre gestionnaire d’inscriptions afin que les clients épargnent les frais allant de 6 $ à 8 $ par inscription. Nous avons également baissé les prix de 15 $ pour les adultes et les enfants ainsi que de 10 $ pour les adolescents. Nous sommes revenus à nos tarifs d’il y a cinq ans justement pour que les gens viennent l’essayer. Nous avons également aboli la formule de tarification qui augmente à mesure que l’événement approche », souligne Martin Tremblay.

« Oui, c’est beaucoup plus de gestion, mais au final, chaque personne va voir sa facture diminuer. Même nous, en tant que promoteurs, on trouvait qu’à 80 $/participant, c’était rendu cher », convient-il.

Encore cette année, l’organisation proposera un parcours pour l’élite et un tracé de 2,5 km pour les enfants. Les personnes intéressées au Challenge du 9 septembre peuvent s’inscrire en se rendant sur le site Internet www.ultime-challenge.com. Les inscrits avant le 1er août obtiendront gratuitement le chandail officiel de l’Ultime Challenge. De plus, tous les groupes formés d’au moins 12 personnes peuvent s’inscrire en formule groupe, ce qui leur donne également une consommation gratuite après la course.

Pour plus d’information, communiquer avec Martin Tremblay au 418 376-6092 ou par courriel (Martin.tremblay@evenements2 m.com).