Le conseiller municipal Carl Dufour, la mascotte du tournoi, le bénévole Mathieu Tremblay, le président du tournoi, Dominic Néron, les bénévoles Lucie Girard et Jacques Desmeules, de même que le conseiller Bernard Noël ont participé à la conférence de presse, hier matin, à Arvida.

L'organisation nourrit beaucoup d'espoir

Fort d'un budget qui a doublé depuis l'an dernier, passant de 150 000 $ à 300 000 $, le comité organisateur de la 50e édition du Tournoi de hockey pee-wee de Jonquière souhaite que l'événement soit mémorable. L'organisation espère même que cette année anniversaire permette d'attirer quelque 30 000 spectateurs.
En 2013, 20 000 personnes ont assisté à l'événement. Lors des " plus grosses années " du tournoi, jusqu'à 33 000 spectateurs passaient les tourniquets.
Le tournoi s'échelonnera cette année sur huit jours, soit un de plus qu'à l'habitude, du 12 au 19 janvier. De plus, des parties d'étoiles atomes, le mardi, et pee-wee, le lundi et le mercredi, auront lieu durant le tournoi. Les Élites de Jonquière de la Ligue de hockey midget AAA du Québec déplaceront aussi leurs pénates au Palais des sports, le temps d'une partie, afin d'y affronter le Blizzard du Séminaire Saint-François.
«Le fait de commencer le dimanche nous permettra de moins faire jouer les hockeyeurs du simple lettre durant les heures scolaires. Souvent, aussi, le simple lettre est un peu mis de côté, étant en début de semaine. On espère qu'il y aura beaucoup de monde dimanche ", explique le directeur de l'inscription, Marc Sénéchal.
Justin Saint-Pierre
L'arbitre Justin Saint-Pierre, originaire d'Albanel, sera l'officiel pour deux parties de simple lettre, dimanche. Dans le A, le Wild de Jonquière et les Sabres de Roberval auront l'occasion de montrer leur discipline à " la Gourgane ". Dans le B, les Monarques de Saint-Ambroise et les Cerbères d'Alma, à 15 h 30, auront la même chance.
Au total, 59 équipes (7 dans le AA, 14 dans le BB, 14 dans le CC, 14 dans le B et 10 dans le A) participeront au tournoi. Encore cette année, entre 500 et 600 bénévoles offriront de leur temps. La présidence d'honneur a d'ailleurs été accordée à trois d'entre eux, soit à Lucie Girard, Jacques Desmeules et Mathieu Tremblay. Ce dernier revient de France chaque année depuis 2009 pour être bénévole au tournoi.