Antoine Bouchard a remporté l'or dans la division des 73 kilos aux Championnats panaméricains de judo, au Costa Rica.

L'or pour Antoine Bouchard au Costa Rica

Le Jonquiérois Antoine Bouchard a décroché la médaille d’or vendredi lors des Championnats panaméricains de judo, au Costa Rica. Stéfanie Tremblay est passé bien près d’une médaille chez les 63 kilos féminin, mais a finalement pris le 4e rang.

Antoine Bouchard a connu une journée parfaite sur le tatami chez les moins de 73 kilos pour remporter une deuxième médaille d'or à cet événement, lui qui avait été couronné en 2015 dans la division des 65 kilos. Profitant d’un laissez-passer au premier tour, il a remporté ses deux premiers combats de la journée pour ainsi obtenir sa place pour la ronde éliminatoire. En demi-finale, il a pris la mesure du Brésilien David Lima avant de vaincre le Cubain Magdiel Estrada lors du match pour l’or. « C’était un gars assez physique et ça s’est joué aux pénalités. Le plan de match était d’imposer mon style de judo et de donner le rythme afin qu’il ne puisse pas suivre la cadence. J’ai suivi mon plan et tout a bien été. Je savais que j’avais un meilleur cardio que lui. Il avait moins d’énergie en fin de combat et j’ai essayé d’en profiter», a laissé savoir Antoine Bouchard dans un communiqué publié par Judo Canada. 

Stéfanie Tremblay a également très bien amorcé sa journée. La Chicoutimienne a dominé ses deux premiers combats pour se retrouver face à sa compatriote Catherine Beauchemin-Pinard qui l’a emporté pour passer en finale. Stéfanie Tremblay avait toujours la chance de mettre la main sur une médaille de bronze, mais une défaite devant Anriquelis Barrios, du Venezuela, a mis fin à son tournoi au pied du podium.

Pour sa part, la Dolmissoise Marie Besson a perdu son unique combat dans la catégorie des 52 kilos.