Lors de sa participation à la 50e édition de la Course des pichous, l’olympien Charles Philibert-Thiboutot aura à l’œil le record détenu depuis 32 ans par le regretté Philippe Laheurte.

L'olympien Philibert-Thiboutot à la Course des Pichous

La 50e édition du 15 kilomètres de Pichous s’annonce déjà mémorable et un participant de calibre international s’ajoute à la liste de départ du samedi 9 mars. L’olympien Charles Philibert-Thiboutot aura à l’œil le record détenu depuis 32 ans par le regretté Philippe Laheurte.

C’est du moins l’avis de son entraîneur Félix-Antoine Lapointe, qui est également entraîneur-chef à la Fédération québécoise d’athlétisme et responsable du programme de cross-country du Rouge et Or de l’Université Laval, si la météo est favorable. « Charles est présentement en excellente forme, il est en camp d’entraînement en Arizona et comme ses entraînements d’endurance se déroulent bien, il participera au 15 kilomètres des Pichous », annonce-t-il dans un communiqué publié par l’organisation régionale.

Lors de l’édition 1987, Philippe Laheurte avait franchi la distance entre Jonquière et Chicoutimi en 44 minutes 21 secondes. Triple champion canadien, Charles Philibert-Thiboutot a participé aux Jeux olympiques de Rio au Brésil en 2016, accédant à la demi-finale, prenant la 16e position au classement final. L’athlète de 28 ans détient également les records provinciaux sur 1500 et 3000 mètres. Il se démarque également sur de plus longues distances avec un record personnel de 13min33 au 5000 mètres, distance sur laquelle il envisage de se spécialiser. Philibert-Thiboutot a également connu sa part de succès à différentes épreuves de dix kilomètres provinciales et nationales de cross-country.

Le président du 15 kilomètres des Pichous, Mario Boily, rappelle qu’une cagnotte de 2000 $ sera remise à celui ou celle qui établira un nouveau record. Il confirme également la participation de l’ancien champion de plusieurs éditions, Patrick Montuoro. Sur les 2070 marcheurs et coureurs officiellement inscrits, le maximum, l’organisateur mentionne que 512 proviennent de l’extérieur de la région.