
L’occasion d’une vie pour Benoit Lavoie
Arborant fièrement son chandail des champions de 1998, avec Zidane au dos, le Jeannois a aussitôt partagé ses émotions sur sa page Facebook : « La France championne du monde... Moment de vie... Incroyable ! ... Merci la vie ! ... Merci à mon compagnon de voyage Pivalolou Vincent ! »

Joint alors qu’il sortait du stade Loujniki de Moscou, Benoit Lavoie n’était pas encore tout à fait remis de ses émotions. « C’est incroyable ! Je n’en reviens pas encore ! Il y a 20 ans, on n’était pas dans le stade quand ils avaient gagné la Coupe du monde, mais on était sur les Champs-Élysée le soir de la finale. Là, on était dans le stade. C’était tout un match ! Pour un ‘‘tripeux’’ de soccer comme moi, c’était ‘‘hot’’ », commente celui qui a pu partager son bonheur avec la clientèle de l’Espace Soccer d’Alma, malgré les milliers de kilomètres qui les séparaient.
Le Jeannois avait un petit dilemme avant de se pointer au stade pour la grande finale : quel chandail de la France endosser ? Celui de 1998 avec Zidane au dos ou l’actuel chandail des Bleus ? « Pierre (Vincent) m’a dit : ‘‘ Garde celui de Zidane, il va porter chance ! ’’ » Et la France a gagné ! », raconte-t-il, pendant que des partisans français hurlaient de bonheur en voyant (Antoine) Griezmann s’avancer vers eux, avec le convoité trophée à bout de bras.

« Je ne pense pas revivre ça, avoue l’enseignant en éducation physique à l’École secondaire Camille-Lavoie d’Alma. J’ai été chanceux d’être pigé pour les billets. C’était le ‘‘trip’’ d’une vie, et il est fait. C’était beaucoup d’émotions et de beaux moments. On a vu deux quarts de finale, une demi-finale et la finale. (Dimanche), c’était la première fois qu’on voyait la France. Les Croates, on les avait vus en demi-finale, gagner en supplémentaire contre l’Angleterre. Il y avait plein de Français et de Croates dans le stade de 78 000 personnes. C’était un beau stade, un beau match, une belle ambiance et vraiment une belle finale ! »
Des quatre matchs auxquels ils ont pu assister, il classe au sommet la finale, suivi de la demi-finale Croatie-Angleterre, décidée en supplémentaire. « Ç’avait été un super match aussi, souligne Benoit Lavoie, ajoutant que les Russes se sont joints aux partisans croates. On dit qu’il y avait 10 000 à 12 000 Croates dans le stade aujourd’hui. Il devait y avoir presque autant de Français, en plus des adeptes de partout dans le monde. »

Le Jeannois se promettait d’aller à la place Rouge avec Pierre Vincent pour y déguster une bonne bière à la santé de la victoire française et d’un 15 jours bien rempli au rythme du monde du foot. « Il nous restera une journée pour relaxer avant notre départ très tôt mardi matin », lance celui qui a tenu à remercier Guylaine Dufour, propriétaire du resto GD Oeufs, qui héberge Espace Soccer.





