Le promoteur du Salon du Vélo et de la Course à pied, Jean-François Brassard, a dévoilé la programmation et les nouveautés qui seront proposées aux visiteurs dans le cadre de la 6e édition qui aura lieu les 23 et 24 mars, au Hangar de la Zone portuaire. Il est accompagné d’Audrey Langlais (Promutuel du Lac au Fleuve, partenaire majeur) et des dynamiques porte-parole de l’événement, Viviane Harvey et Jonathan Tremblay, vainqueurs de la série «Bootcamp: Le parcours extrême».

L’occasion de défier des champions [VIDÉO]

Parmi les signes annonciateurs du printemps, on retrouve le Salon du vélo et de la course à pied qui sera de retour pour une 6e édition, les 23 et 24 mars, au hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi.

Promoteur de l’événement, Jean-François Brassard a concocté une programmation très diversifiée afin que les visiteurs vivent une belle expérience et qu’ils découvrent de nouvelles tendances en matière d’entraînement, de nutrition et d’équipement.

L’organisation incitera même des visiteurs à sortir de leur zone de confort et à venir s’amuser à défier ses porte-parole, Viviane Harvey et Jonathan Tremblay, vainqueurs de la première édition de la série Bootcamp : Le parcours extrême diffusée à V l’automne dernier.

« Pour nous, c’est un honneur parce que ces jeunes ont représenté la région contre 11 autres équipes et ils ont remporté la première place. Ça nous permettait de faire un clin d’oeil à ce qu’ils ont réussi, parce que c’était une compétition de haut niveau. Et ça démontre aussi à la population qu’il est possible de faire quelque chose quand on se donne à fond », souligne M. Brassard, qui voit ses deux ambassadeurs comme des modèles inspirants pour les jeunes et moins jeunes.

Pour sa part, le sympathique et énergique duo d’ambassadeurs a invité trois des couples qui ont pris part à l’émission à venir relever le défi, soit Marie-Christine et Stéphane, Gabrielle et Samuel ainsi que Julie et Henri. L’entreprise Platinumrig, qui a créé la structure de la finale du Bootcamp, a d’ailleurs conçu une structure pour le Salon.

Selon Viviane, les gens n’ont pas à se sentir intimidés à l’idée de se mesurer au « couple le plus en forme du Québec ». « À la base, Jonathan et moi, on est là pour s’amuser et la base de nos entraînements, c’est le plaisir. On est là pour partager notre expérience et leur proposer un petit défi et si ça les incite à venir visiter le salon, c’est tant mieux ! », ajoute-t-elle.

Programmation variée

Plus de 75 exposants représentant près de 150 entreprises répondront aux questions des visiteurs. Parmi les autres activités au programme, mentionnons la course amicale Fun Run, une boucle de 5 km, sans chrono, courue le long du Saguenay, en présence du marathonien Patrick Charlebois et de Nathalie Bisson (Le Pace du Bonheur), ainsi que la séance de yoga pour sportifs dirigée par la professeure Mireille Massé. Une démonstration de canicross et la location de Fatbike sur place seront aussi offertes.

Côté nutrition, l’organisation a misé sur la présence de la populaire Madame Labriski, auteure de Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes ! ainsi que sur celle du duo d’Occupation double, Jessie et PH, qui ont publié le volume Végane, mais pas plate ! Vous connaissez ? La docteure en nutrition, Annie Bouchard-Mercier, PhD, sera également sur place pour parler du nouveau Guide alimentaire canadien.

La santé fait aussi partie des thématiques abordées. La docteure en podiatrie, Justine Leduc, partagera son point de vue concernant la course à pied, tandis que le cycliste Claude Savard abordera les bienfaits de l’activité physique pour combattre la maladie.

Le promoteur du Salon continue de travailler sur d’autres projets susceptibles de bonifier l’événement. Jean-François Brassard constate d’ailleurs que le Salon a acquis une belle notoriété, ce qui lui ouvre bien des portes.

Soulignons enfin que le partenaire majeur de l’événement depuis la première heure, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve, a confirmé qu’il continuait de s’associer avec le Salon pour une période de deux ans, soit jusqu’en 2020 inclusivement.

Le Salon ouvrira ses portes le samedi, à compter de 9 h 30, et le rideau tombera sur la 6e édition le dimanche, à 16 h. Le coût d’admission est de 7,50 $ pour les 13 ans et plus, de 5 $ pour les 6 à 12 ans et de 20 $ pour le forfait familial.