Ginette Guay a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles, jeudi. Elle était accompagnée de l’actuel président d’En roulant ma boule, Benoit Belisle, et du conseiller municipal de Saguenay Carl Dufour.
Ginette Guay a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles, jeudi. Elle était accompagnée de l’actuel président d’En roulant ma boule, Benoit Belisle, et du conseiller municipal de Saguenay Carl Dufour.

L’implication bénévole de Ginette Guay reconnue

La contribution bénévole de Ginette Guay est maintenant reconnue à l’échelle nationale. Très impliquée depuis de nombreuses années dans plusieurs organisations, dont l’association de pétanque En roulant ma boule, elle a reçu, jeudi, la Médaille du souverain pour les bénévoles.

« C’est un hommage et je suis bien contente. Je le prends comme un cadeau », a laissé tomber Ginette Guay, lors d’une cérémonie de remise très sobre en raison des circonstances actuelles, recevant sa médaille du conseiller municipal Carl Dufour et du président actuel d’En roulant ma boule, Benoit Belisle.

Ginette Guay a occupé la présidence pendant de nombreuses années. Elle a également été impliquée, lors des dernières années, auprès de Vie active Jonquière, les Aînés JAK et comme secrétaire avec les retraités d’Alcan Centrale hydroélectrique. « J’aimais faire sortir les gens de 55 ans et plus de la maison. Je voulais les amener bouger au lieu de les voir assis sur un fauteuil. C’est quelque chose d’important », fait valoir Ginette Guay, qui a découvert la pétanque après le décès de son mari, en 1997.

Elle est rapidement devenue un pilier de l’organisation. Les activités d’En roulant ma boule se déroulent derrière l’église Saint-Jacques et l’organisation compte plus de 100 membres. « Je pense que c’était une manière de me changer les idées », exprime celle qui joue toujours à la pétanque, même si une blessure à la coiffe des rotateurs de l’épaule l’a forcée à devenir gauchère.

Administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques, la Médaille du souverain pour les bénévoles est accordée de leur vivant, par un comité consultatif, à des bénévoles pour leur contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada et à l’étranger.

Le programme a remplacé, en 1995, le Prix du gouverneur général pour l’entraide.

Ginette Guay est impliquée depuis plus de 22 ans au sein d’En roulant ma boule, ainsi que d’autres organisations locales, en tant que bénévole.