L'attaquant des Wildcats de Moncton Benoit-Olivier Groulx a été nommé meilleur attaquant défensif dans la LHJMQ vendredi, mettant la main sur le trophée Guy-Carbonneau. 
L'attaquant des Wildcats de Moncton Benoit-Olivier Groulx a été nommé meilleur attaquant défensif dans la LHJMQ vendredi, mettant la main sur le trophée Guy-Carbonneau. 

LHJMQ: Benoit-Olivier Groulx mérite le Trophée Guy-Carbonneau

Benoit-Olivier Groulx des Wilcats de Moncton est le récipiendaire du trophée Guy-Carbonneau remis dans le cadre du Gala des Rondelles d’Or virtuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Échangé à Moncton durant les Fêtes après avoir amorcé sa quatrième et dernière saison junior avec les Mooseheads d’Halifax, le vétéran de 20 ans a terminé la saison avec une fiche de 78 points, dont 29 buts, et un différentiel de +20 en 55 rencontres.

Créé en 2005, cet honneur récompense le meilleur attaquant défensif de l’année. C’est Guy Carbonneau en personne qui a dévoilé le nom du gagnant par l’entremise d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux du circuit Courteau. Carbonneau a évolué pendant quatre saisons dans la LHJMQ avec les Saguenéens de Chicoutimi avant de connaître une superbe carrière dans la Ligue nationale de hockey au cours de laquelle il a remporté trois trophées Selke comme meilleur attaquant défensif et trois fois la Coupe Stanley.

On rappelle que Carbo a inscrit des chiffres phénoménaux au niveau junior majeur (171B-264A) et fut récompensé pour ses exploits en étant élu au Temple de la Renommée de la LHJMQ en 2001. En novembre 2019, le natif de Sept-Îles a été élu au Temple de la renommée du hockey. L’ancien capitaine du Canadien de Montréal a félicité Groulx pour le trophée, mais aussi pour sa saison et sa carrière, en lui souhaitant «bonne chance avec les Ducks d’Anaheim pour le futur», lui qui avait été repêché par Anaheim en 2e ronde (54e au total) lors du repêchage de 2018. Il a aussi invité les gens à garder le moral malgré le confinement. «À un moment donné, on va être capables de sortir en santé et de revoir du hockey de la LHJMQ et de la Ligue nationale», a-t-il conclu.