Les sports régionaux express

Championnat canadien de boxe: tirage au sort favorable pour deux régionaux

(Dave Ainsley) – Gabriel Tremblay et William Paquet ont été favorisés par le tirage au sort, en marge du Championnat canadien de boxe, qui se déroule toute la semaine à Edmonton. 

Dans un premier temps, Gabriel Tremblay, du Club de boxe de Chicoutimi, passe directement en finale chez les juniors 81 kilos samedi soir. Un adversaire de dernière minute s’est manifesté pour compléter un trio. Joseph Piccolo, de la Colombie-Britannique, affrontera donc l’Ontarien format géant Satwinder Swind jeudi soir en demi-finale avec à l’enjeu une place au combat pour la médaille d’or. 

Le seul représentant régional dans la division senior, William Paquet, du Club de boxe olympique de Jonquière, a pour sa part évité la première ronde puisqu’il a profité d’un laissez-passer dans la très populeuse division des 60 kilos avec 11 athlètes. Il retrouvera un adversaire connu en quart de finale jeudi soir avec son compatriote québécois Kaemy Savoie. Ce dernier l’avait emporté en début d’année sur Paquet lors des qualifications provinciales en vue du Championnat canadien. 

L’Almatoise Emy Dallaire a quant à elle été moins chanceuse. La représentante du Club Le Pugiliste devra combattre en demi-finale de la division des 51 kilos chez les juniors face à la Manitobaine Alexis Wuersh jeudi après-midi. La gagnante aura rendez-vous avec la championne en titre, l’Ontarienne Emilia Dermott qui avait battu Dallaire l’an dernier pour mettre la main sur le titre. 

Léandre Bouchard

Des bourses d’excellence pour Bouchard et Marquis

(Katerine Belley-Murray ) – Léandre Bouchard (ci-haut) et Alex-Antoine Marquis (ci-bas) ont obtenu une bourse de 4000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence. Le Programme de bourses Banque Nationale appuie financièrement les meilleurs étudiants-athlètes. Bouchard, un athlète en vélo de montagne d’Alma, a participé aux Jeux olympiques de Rio. Il a terminé 16e à la deuxième Coupe du monde de 2017. Il étudie au baccalauréat en éducation physique et à la santé à l’UQAC. Alex-Antoine Marquis a obtenu une bourse de soutien à la réussite académique et sportive. Il est médaillé d’or en double et d’argent en simple chez les 16 ans et moins aux Championnats canadiens extérieurs. Il est aussi champion en double aux Jeux du Canada.

Alex-Antoine Marquis